Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 mai
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 mai

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 mai

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 mai


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine, Dr Slump, Junk Geezer, C21, Android 21, Shenron et un Cd musical !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 mai

14 Mai 2018 : C21 / Android 21

Le post du 14 mai nous présente le personnage de C21 / Android 21 dans sa forme de base, qui a été introduite de prime abord au sein du jeu Dragon Ball FighterZ, plus tôt cette année.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 mai - C21 Android 21
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 mai – C21 Android 21

Dans la seconde moitié de l’interview des « artisans » de Dragon Ball FighterZ, sur le site officiel de Dragon Ball, la productrice de Bandai Namco, Tomoko Hiroki, et le directeur technique et artistique d’Arc System Works, Junya C. Motomura, nous parlaient de la création de C21 :

SVP dites-nous en plus sur la naissance du personnage central de l’histoire, C21 ?

Motomura : au début, nous pensions installer un personnage déjà connu, comme celui qui tire les ficelles de l’intrigue, mais dans le but de le faire aller avec les nouveaux éléments comme le système de liens, nous avons pensé qu’il serait mieux d’avoir un personnage original… excepté que, à ce stade, rien n’avait été conclu, et nous n’avions pas la supervision de Toriyama.

Hiroki : La première fois que l’idée nous est venue, nous étions en consultation chez la Shueisha. Avec un personnage tout neuf, ou un tout nouveau concept, il y en aurait eu parmi les fans qui auraient trouvé cela difficile à accepter. Donc nous avons parlé d’utiliser quelque chose de nouveau mais en lien avec d’anciens concepts. Puis, à partir de là, nous nous sommes dit « et si nous utilisions les androïdes ? » puis « C16 revient à la vie » ou « un nouvel androïde » apparaît, et voilà. Je pense que c’est le pouvoir qu’à la Shueisha, qui nous a fait créer C21.

En créant ce nouveau personnage, nous imaginons que vous vous êtes creusés la tête pour le design ?

Hiroki : Yeeahh, on a lutté (rires). C’était aussi quand nous parlions avec la Shueisha, mais en termes de créer vraiment un personnage avec un design remarquable, ils voulaient que nous les transformions. Tous les ennemis puissants de Dragon Ball – Freezer, Cell, Buu – se transforment après tout. Mais quand la question se pose pour un Androïde, nous avions l’image de Cell, mais nous essayions d’y incorporer des éléments du corps féminin., mais cela n’allait pas. Et alors que nous consultions Arc System Works pour le design, c’est Toriyama-sensei qui a réussi à nous sortir cela.

 

15 Mai 2018 : CD Orchestral pour les 15 ans de l’association Kiyosu Town Tourism

Le post du 15 mai nous montre l’illustration de la jaquette du CD orchestral créé pour les 15 ans du projet commémoratif de l’association Kiyosu Town Tourism.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 mai - C21 Android 21

Kiyosu se situe dans la préfecture d’Aichi. C’est l’endroit dans lequel le seigneur de guerre Oda Nobunaga a consolidé son pouvoir. C’est aussi la ville de Toriyama, dans laquelle il vit toujours. Le site officiel décrit le Nobunaga de Toriyama-esque avec une pointe d’humour mais aussi un air plein de dignité.

 

16 Mai 2018 : Dr Slump – Aralé

Le post du 16 mai nous ramène en 1980, avec l’illustration colorisée de la page de titre du 5ème chapitre de Dr Slump : « Lequel choisir ? » (どれにしようかな?の巻, Dore ni shiyou ka na ? no maki). Ce chapitre est sorti le 29 janvier 1980 dans le numéro 9 du Weekly Shōnen Jump :

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 mai - Aralé

Dans le chapitre, Aralé essaie de décider quel club de sport de l’école elle va choisir. Dans son commentaire joint au chapitre, Toriyama indique qu’il cherche un assistant !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 mai - Aralé
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 mai – Aralé

La première fois que Toriyama a mentionné son premier assistant (Hisashi « Hiswashi » Tanaka) était dans un commentaire du Jump avec le chapitre 10 quelques semaines plus tard. Toriyama a mentionné cela dans une interview, dans laquelle il indiquait n’avoir aucune idée comment travailler avec un assistant, alors que les mangaka prenaient ça pour un dû en général. Même après cela, Toriyama n’a jamais eu plus d’un assistant à la fois, et préférait travailler seul sur les one-shot après Dragon Ball.

 

17 Mai 2018 : Junk Geezer

Le post du 17 mai nous présente le design de « Junk Geezer » (ガラクタじじい Garakuta Jijī), un personnage de publicité utilisé en juillet 1991.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 mai - Junk Geezer
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 mai – Junk Geezer

Ce design a été partagé dans un poster dans le numéro 31 du Weekly Shōnen Jump de 1991 (qui contenait également le chapitre 332 de Dragon Ball).

La publicité voyait un petit démon pousser un bouton d’une bouilloire trouvée dans une décharge, et qui se transformait en Junk Geezer (le mec des ordures) (qui était rose dans le poster du Jump et dans la publicité, contrairement au gris de son design original). Son rôle était joué par l’acteur Shigeru Izumiya.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 mai - Junk Geezer

 

18 mai 2018 : Premier jeu Dragon Ball – Le Mystère de Shenron

Le post du 18 mai nous rmène au 27 novembre 1986et à la sortie au Japon du second jeu vidéo dédié à Dragon Ball : “Dragon Ball : Shenlong no Nazo” (ドラゴンボール 神龍の謎 – Dragon Ball : Le Mystère de Shenron) sur la Famicom. Développé par TOSE Software Co. Comme un side-scrolling action, il est le premier titre Dragon Ball à sortir sur la NES et le premier produit et distribué par Bandai.

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 mai - le mystère de shenron
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 14 au 20 mai – le mystère de shenron

Le jeu commence par suivre l’arc Pilaf pour ensuite le voir s’éloigner avec Gokû qui assiste à un tournoi d’arts martiaux puis qui part à la recherche de la boule à 4 étoiles. Il rencontrera sur son chemin des ennemis puissant.

Akira Toriyama a participé à la production en fournissant le dessin des nouveaux ennemis. L’exemple du site officiel nous montre de droite à gauche, le général de l’armée MB, le robot Asura et l’alien, une sorte de Krilin extraterrestre, Kurilien.

Toriyama avait également joint ce message :

« J’aime vraiment la Famicom. Quand je commence à jouer, je suis tellement absorbé que j’en oublie mon travail. »

< Akira Toriyama >

Très difficile à retrouver dans ce format, l’image a été publiée dans le numéro 22 de la newsletter Birdland Press, la newsletter du fanclub de Toriyama.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it / Kanzenshuu

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 2 juin

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 3 juin

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 28 mai au 3 juin Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *