Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 octobre 2020
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 octobre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 octobre 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 octobre 2020


Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama », une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : Dragon Ball et Dr Slump !!!

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 octobre 2020

12 octobre 2020 – Dr Slump

Le post du 12 octobre revient nous parler de la Bird Land Press, la newsletter du fan club de Toriyama : « Le Club de Préservation d’Akira Toriyama » (鳥山明保存会), ouvert de 1982 à 1987. Publié tous les deux mois, la Bird Land Press a été produite en 100000 exemplaires, réservés aux membres du club, avec un contenu d’environ 26 pages répartis en thématiques : Mise à jour des travaux du maître, anecdotes personnelles, illustrations exclusives, messages, citations et histoires jamais publiées. La Bird Land Press a été produite jusqu’à la fermeture du fan club en 1987, avec 25 numéros. Vers la fin, cette newsletter n’était plus distribuée de manière bimensuelle mais à un rythme non défini.

Parmi tous les contenus proposés, ce numéro #6 de mai 1983 qui contenait l’étrange « FAQ arbitrairement ridicule de Toriyama » (さくしゃのかってじゃ!むちゃんこQ&A) : il s’agit d’une mini-interview dans laquelle Akira Toriyama répondait aux questions les plus curieuses et inattendues des lecteurs de la série Dr Slump. Nous retrouvons comme type de questions : « Pourquoi la petite Aralé a-t-elle des problèmes de vue depuis sa création ? ». Toriyama a ainsi répondu que c’était un problème trop complexe pour être résolu, dû à une erreur de conception de Senbei Norimaki.

Dr Slump
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 octobre 2020

Le manga Dr Slump a été publié entre 1980 et 1985 en 18 volumes au format Tankobon. Trois rééditions ont été réalisées ensuite : une aizōban en 9 volumes en 1990 ; une bunkoban toujours en 9 volumes en 1995-1996 ; le kanzenban susmentionné en 15 volumes de 2006 à 2007.

 

13 octobre 2020 – Dragon Ball

Le post du 13 octobre nous ramène au 26 février 1985 pour la sortie du numéro #13-1985 de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump. Ce dernier contenait le chapitre 13 du manga Dragon Ball : « L’éventail de Kamé Sennin » (亀仙人の芭蕉扇), dans lequel Gokû et Chichi se rendent chez Tortue Géniale pour lui emprunter son éventail magique (Bashō = Banane) afin de faire cesser le feu du Mont Padella.

Le site officiel se concentre ici sur l’illustration d’ouverture avec Gokû regardant, étonné, Kame Sennin.

  ワシの名前は、武天者師、通称、亀仙人!

カメちゃわ〜〜〜〜んと呼んでネ!!

Je m’appelle Muten Roshi, mais vous pouvez aussi m’appeler Kame Sennin !

Cependant, vous pouvez aussi m’appeler « Tortue Géniale » ! (ndlr : pour la version FR)

Muten Roshi
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 octobre 2020 – Muten Roshi

Comme d’habitude, chaque nouveau chapitre était introduit par un mot de l’auteur, souvent sur sa vie privée. Toriyama indiquait ici avoir reçu quelques lettres de lecteurs :

最近のFLは、「何かくれ!」というのが多い。たまには感想も書いて!<明>

Ces derniers temps, j’ai reçu beaucoup de lettres de fans me demandant diverses choses. Que diriez-vous, de temps en temps, de m’écrire plutôt vos opinions sur le manga ? <Akira>

 

14 octobre 2020 – Tobal N°1

Le post du 14 octobre  nous ramène une nouvelle fois au 2 août 1996 et la sortie du jeu au Japon, Tobal No. 1 (トバル ナンバーワン), le jeu de combat de DreamFactory Ltd. Pour la Playstation et sous licence Square, ce titre était la première tentative de l’éditeur concernant le jeu de combat, mais il s’agit aussi du premier jeu Square à être sorti sur support CD. Le projet a été pris très au sérieux avec l’apport de grands noms comme Seiichi Ishii, directeur des séries Virtua Fighter et Tekken (Tekken 1 et Tekken 2), et Akira Toriyama pour la conception des personnages.

Tobal 1

Tobal a déjà été présent dans nos colonnes précédemment :

L’intrigue se déroule en 2027 sur la planète Tobal, la seule planète sur laquelle il est possible de trouver des gisements de Molmoran, un minerai précieux qui fournit de l’énergie à toute la galaxie. Pour décider du propriétaire du minerai, un tournoi de combattants est organisé auquel participent tous les guerriers de l’univers. Celui de Tobal N°1 est le 98ème.

Le site se consacre ici au design de Ill Goga (イール, Īl) : un combattant de 2.01m de haut dont l’apparence ressemble à celle d’un dragon anthropomorphe avec une longue queue et des cornes acérées, mais son apparence puissante et menaçante contraste avec son caractère bon enfant et passionné de lecture. Il rentre dans le tournoi dans l’espoir d’utiliser l’argent gagné pour acheter une bague à sa fiancée.

Ill Goga Tobal 1
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 octobre 2020 – Ill Goga Tobal 1

Tobal n°1 a eu une suite en 1997 nommée Tobal n°2.

 

15 octobre 2020 – Dragon Ball

Le post du 15 octobre nous ramène au 9 octobre 1986 et la sortie au Japon du tome 4 de Dragon Ball en format tankōbon. Ce volume « Le Tournoi » (大決勝戦, Dai-Kesshōsen – Grand Final), comprend les chapitres 37 à 48 correspondants au climax du 21ème tournoi des arts martiaux.

Dragon Ball Tome 4 :

Le site se concentre ici sur une des pages bonus du manga : Muten Roshi jouant au baseball, mais ce dernier au lieu d’attraper la base qui retombait vers lui, a été distrait par une jolie fille en maillot de bain qui passait pour aller surfer. Il se fait ainsi frapper à la tête par la Dragon Ball à 3 étoiles.

Muten Roshi Baseball
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 12 au 18 octobre 2020 – Muten Roshi

 

16 octobre 2020 – Dr Slump

Le post du 16 octobre nous présente le recto de la septième « Dr Slump Hoyoyo Card » qui est sortie le 21 octobre 1980 avec le numéro #47-1980 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce numéro hébergeait la 8ème des huit « Dr Slump Hoyoyo Card » (Dr.スランプほよよカードスペシャル), des cartes promotionnelles dédiées à la série Dr Slump qui contenaient au recto des illustrations couleurs et au verso l’explication des designs de personnages sur lesquels Toriyama-sensei présentait de manière ironique ces personnages.

Hoyoyo Cards

Après nous avoir présenté Senbei Norimaki, Aralé, Akané, Taro, Pisuke, Midori et Gatchan, le site se concentre ici sur les personnages extraordinaires, terriens, extraterrestre que nous avons pu rencontrer au village Pingouin : Suppaman, Nikochan et son serviteur Dodongadon, Koita Ojo, Bubibinman et Kinoko Sarada. En bas de l’image Aralé est représentée comme un Ranger de l’Espace, tirant la langue au lecteur.

Le numéro #47-1980 du Weekly Shonen Jump contenait le chapitre 42 de Dr. Slump :  « La ballade de Gatchan » (おさんぽガッちゃんの巻, Osanpo Ga-chan no maki), dans lequel Gatchan, se réveillant d’un long sommeil, dans lequel sont encore Aralé ou Senbei, se balade dans le Village Pingouin, réalisant différentes farces jusqu’à ce que Midori s’occupe de lui et le ramène à la maison.

Les Hoyoyo Cards ont été publiées dans les numéros #40 à #47-1980 du Weekly Shonen Jump proposant un personnage différent à chaque numéro.

 

Remerciements: teamsaiyajin.it

 

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 juillet au 2 août 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 juillet au 2 août 2020

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 27 juillet au 2 août 2020 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *