Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 mars 2025 - Dragon Ball Super - France
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 mars 2025
Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 mars 2025

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 mars 2025

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 mars 2025

Le projet spécial présenté par le site officiel de Dragon Ball continue. « Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama »[鳥山明ほぼ全仕事], une section qui contient des documents rares concernant le maître Toriyama, des interviews, des illustrations, la conception de personnages et autres. Cette section est mise à jour tous les jours, mais conserve le contenu proposé pour seulement 24 heures.

Retrouvez jours après jours, toutes les œuvres de Toriyama sur notre site via ce lien unique : Œuvres de Akira Toriyama.

Au programme cette semaine : DBZ, Nekomajin Z 5 et Battle of Gods !

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama – Semaine du 10 au 16 mars 2025

10 mars 2025 – Dragon Ball Z

Le post du 10 mars nous ramène au 23 février 1993 pour la sortie au Japon du numéro #12-1993 de l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ce dernier contenait notamment le chapitre 411 de Dragon Ball : « Cell dans ses derniers retranchements » (追い詰められたセル Oitsumerareta Seru). Gohan est fou de rage et sa puissance est enfin libérée. Cell est plus que choqué de cette puissance et suite à un coup de Gohan, finit par recracher C18 regagnant son ancienne forme. Résolu à ne pas se laisser faire, Cell commence à gonfler…

WSJ#12-1993:

Le site officiel se concentre ici sur la page de titre du chapitre 411. La composition de cette illustration représente Gohan et Cell dans une position conflictuelle, avec Gokû dessiné sur le côté comme s’il surveillait la scène. C’est une pièce avec des éléments narratifs forts qui vous fait sans aucun doute penser à la finale des Cell Games.

page de titre 411 cell games
page de titre 411 cell games

12 mars 2025 – Dragon Ball Z Battle of Gods

Le post du 12 mars nous ramène au 30 mars 2013 pour la sortie au Japon (puis à l’international) du nouveau film Dragon Ball Z : Battle of Gods ! Dragon Ball Z : Battle of Gods (ドラゴンボールZ 神と神, Doragon Bōru Zetto: Kami to Kami, Dragon Ball Z : dieu et dieu) est le 18e film d’animation japonais de l’univers Dragon Ball, sorti le 30 mars 2013 au Japon. Réalisé par Masahiro Hosoda, c’est le premier film japonais disponible au format IMAX. Akira Toriyama, le créateur d’origine, est impliqué directement dans l’écriture du scénario. Il arrive justement sur ses 12 ans déjà !

Le dieu Saiyan, né du pouvoir de six Saiyan au cœur juste. Comme Gokû devenait de plus en plus musclé à chaque transformation jusqu’à ce point, Toriyama a décidé d’opter pour un design plus fin pour celui-ci, et des cheveux roux ont été utilisés pour représenter visuellement son pouvoir divin.

Gokû Super Saiyan God - Battle of Gods
Gokû Super Saiyan God – Battle of Gods

14 mars 2025 – Nekomajin

Le post du 14 mars nous ramène au 4 avril 2005 et la sortie au Japon du volume unique du manga NekoMajin (ネコマジン) : une mini-série comique dans laquelle Akira Toriyama nous présente les aventures de Nekomajin, des chats anthropomorphes dotés de super pouvoirs. La série est divisée en huit chapitres, et nous parle de trois Nekomajin : le premier est un chat potelé aux cheveux bleus avec un caractère enjoué et capable de contrôler le Ki, de voler, de lancer le “Neko-Hame-Ha” et de sceller le peuple à l’intérieur d’un œuf ; le second est un chat aux cheveux blancs et une oreille brune avec un caractère trop paresseux, capable de contrôler le Ki, mais avec le pouvoir de se transformer en homme ou en animal ; le troisième et dernier, Neko-Majin Z, est esthétiquement identique au premier, mais a une grande passion pour les arts martiaux et porte l’uniforme orange de Gokû … car c’est son élève !

NekoMajin :

Le site officiel se concentre ici sur l’illustration du chapitre 5. Gokû fait son apparition dans ce chapitre de Neko Majin ! L’incroyable Neko Majin évolue en Super Neko Majin et un combat acharné s’engage contre Gokû ! L’illustration de la page de titre le montre volant sur le Kinto-Un, tout comme Gokû.

NekoMajin
NekoMajin

16 mars 2025 – FAQ d’Akira Toriyama – Shenlong Times #6

Le post du 16 mars nous ramène au 4 décembre 1995 et la sortie au Japon du « 6ème Daizenshuu : Films et Television Special”, le 6ème opus de la collection consacré à Dragon Ball. Ce numéro est ciblé sur les films et émissions télévisées, approfondissant les implications de Toriyama et les informations techniques de production de la série et des films. Comme les autres Daizenshuu, celui-ci contient des Shenlong Times avec des interviews du staff de production, une FAQ du maître et des citations de fans de la série.

Le Shenlong Times #6 nous donne donc un nouvel aperçu du journal intime de Toriyama-sensei, journal déjà aperçu dans le Daizenshuu 5 au travers du post du 11 Mai 2018.

Shenlong Times
Shenlong Times

« Akira Toriyama – Moi ces derniers temps »

La dernière fois, j’ai mentionné mon chien Toma qui allait avoir un nouvel ami, mais aujourd’hui encore, je n’ai toujours pas décidé quel chien prendre. C’est parce que le vétérinaire m’a dit qu’il valait mieux attendre que Toma ait tous ses vaccins avant de prendre un nouveau chien. Pour la même raison, je n’ai pas encore pu la promener. De ce fait, Toma fait tous ses exercices dans le jardin. Le soir, quand je laisse les lapins dans le jardin avec elle, elle court avec envie après eux en les pourchassant. Au début, je pensais l’arrêter, mais en fait elle ne les mord pas, et les lapins semblent l’approcher comme pour dire « vient nous attraper ! » donc j’ai décidé de les laisser. Grâce à cela, chacun semble faire tous ses exercices.

Mes véhicules préférés

Honda CT110 Hunter Cub [TRAIL 110 « Postie Bike »]

Le Jump m’a dit que je pouvais recevoir quelque chose de leur part en hommage au 500ème chapitre de Dragon Ball, donc j’ai eu cela, alors que je pensais m’en acheter une. Elle est seulement de 110cc, donc elle ne va pas vite, mais c’est parfait pour rouler dans le voisinage. Vraiment stylé.

Alex Moulton AM-7

C’est un vélo venant d’Angleterre, et à en juger par ses petites roues, cela ressemble à vos vélos classiques, mais malgré son look, c’est un vélo de course assez fiable. C’est étrange, mais je pense qu’elle a l’air cool. Un de mes amis la customise pour moi, et maintenant elle est encore mieux !! J’en ai un autre aussi, appelé AM-GT, qui est un peu extravagant.

C’est incroyable, mais même si ça fait un moment que Dragon Bal est fini, je n’ai pas réussi à faire un seul de mes modèles en plastique. La seule chose que j’ai pu faire était de refaire un modèle de pistolet. Je suis très occupé, pour ainsi dire. Ce qui me prend beaucoup de temps est mon plan pour rénover et étendre mon bureau et ma maison, ce à quoi je pense tout le temps. En fait, je le fais surtout parce que j’en ai envie, donc ce n’est pas trop grave. Des choses comme les illustrations du Daizenshuu et cette page, ainsi que des designs pour la nouvelle série TV Dragon Ball (même si c’est juste un peu), sont épuisantes, pour pleins de raisons. Ce n’est pas comme si cela prenait beaucoup de temps, et je sais que je le fais aussi pour mon bien, mais je n’arrive pas à sortir des choses concernant un manga qui, dans mon esprit, est déjà du passé, donc inconsciemment, je traîne des pieds et cela devient un boulet pour moi. De plus, il y a également des choses ici ou là qui me ramènent à mon bureau.

Dans tous les cas, il semblerait qu’il n’y ait pas moyen que je puisse sortir un nouveau one-shot avant que tout le reste ne soit terminé.

 

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *