Jōji Yanami

Jōji Yanami, narrateur et voix de Maître Kaiō dans Dragon Ball, est décédé

Jōji Yanami, narrateur et voix de Maître Kaiō dans Dragon Ball, est décédé

Nous apprenons aujourd’hui le décès de Jōji Yanami, comédien de doublage japonais ayant œuvré sur les différentes séries animées de la franchise Dragon Ball. Il était notamment connu pour être la voix du Narrateur de la série et celle de Maître Kaiō.

La nouvelle a été rendue publique par son agence Aoni Production. Jōji Yanami est décédé le 3 décembre à 22h59. Des funérailles ont été organisées pour les membres de la famille. L’agence a exprimé sa gratitude pour la gentillesse de Yanami. Il avait 90 ans.

Né le 31 août 1931, Yanami a fait partie de RKB Mainichi Broadcasting et de la Tokyo Actor’s Consumer’s Cooperative Society avant de rejoindre Aoni Production. Il a joué à la fois le Kaiō du Nord et le Narrateur dans la série animée télévisée Dragon Ball, la série animée télévisée et les films Dragon Ball Z, et dans la série Dragon Ball GT ainsi que dans Dragon Ball Super. Il a également joué le rôle du Dr Brief et de Babidi dans la franchise.
En 2015, Yanami a suivi un traitement médical. Naoki Tatsuta l’avait alors remplacé à partir du 12ème épisode de Dragon Ball Super.

Yanami a également prêté sa voix à Ittan Momen dans Gegege no Kitarō, Totosai dans Inuyasha, Boyakkii dans Yatterman, Chūta Ban dans Kyojin no Hoshi, Gennai dans Digimon, Gan Fall dans One Piece et le professeur Gennosuke Yumi dans Mazinger Z.

Quelques personnalités de l’univers Dragon Ball ayants travaillés à ses côtés ont adressé un message à sa mémoire sur Twitter.

Toshio Furukawa, voix japonaise de Piccolo :

Apprendre la triste nouvelle de la disparition de Jōji Yanami, qui était mon grand aîné tant chez Aoni Production que dans l’industrie, m’a frappé d’une émotion difficile à décrire. J’ai eu l’honneur de travailler avec lui sur un grand nombre de titres pendant une longue période. Je ne peux exprimer de la meilleure façon la joie que j’ai ressentie d’avoir eu le privilège de partager le même espace-temps que lui. Je lui en suis vraiment reconnaissant.

Tōru Furuya, voix japonaise de Yamcha :

Jōji Yanami-san est décédé à l’âge de 90 ans. En commençant par Star of the Giants, il m’a beaucoup aidé sur un certain nombre de productions. Dans ses dernières années, il était extrêmement heureux que je me mette au golf et m’a même rejoint à de nombreuses occasions. Il a toujours été très gentil et amical, et admiré de tous. Au revoir, Yanami-san, et merci pour tout. Repose en paix.

Takao Koyama, scénariste sur la série animée, a également partagé une publication sur Twitter (en réponse à l’écrivain Getsuto Yūki, l’alter ego du doubleur Yutaka Aomori) :

Merci, Yūki-san. L’autre jour, j’ai perdu un collègue senior qui avait veillé sur moi, et maintenant Yanami-san… Il était vraiment bon pour moi. Il était bien sûr dans la série “Bokan”, mais il était aussi Inchiki le Grand (Shigeru Suzuki) dans “Doteraman”, et à la fois Kaiō et le Narrateur dans “Dragon Ball”. Il m’a sauvé les fesses maintes et maintes fois avec ses brillants bruitages. Repose en paix.

 

Remerciements: Kanzenshuu.com / animenewsnetwork.com

À propos tomatotti

Un grand passionné de Dragon Ball depuis près de 30 ans et l'époque du Club Dorothée. J'ai eu la chance de grandir avec des séries japonaises qui aujourd'hui sont des classiques telles que Saint Seiya, Captain Tsubasa, Hokuto no Ken, City Hunter et bien d'autres. Newseur infatigable, j'essaie de vous rapporter dès que possible les dernières infos sur tout ce qui touche de près ou de loin à Dragon Ball.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *