Interview de Toyotaro, mangaka sur Dragon Ball Super
Interview de Toyotaro, mangaka sur Dragon Ball Super

Interview de Toyotaro, mangaka sur Dragon Ball Super

Interview de Toyotaro, mangaka sur Dragon Ball Super


Dragon Ball Super est un grand bond en avant pour le vaste univers d’une franchise très influente. C’est la première vraie suite à l’histoire de Dragon Ball Z depuis longtemps, et la première série TV depuis Dragon Ball GT à reprendre l’histoire. Sous sa forme manga, Dragon Ball Super continue son évolution en suivant les idées originales de Toriyama-sensei (et sous sa supervision), mais les dessins proviennent de Toyotaro, un mangaka ayant commencé à dessiner Dragon Ball car il était fan (Il est connu aussi sous le pseudo de Toyble auteur de Dragon Ball AF).

Interview de Toyotaro, mangaka sur Dragon Ball Super
Interview de Toyotaro, mangaka sur Dragon Ball Super

Interview de Toyotaro, mangaka sur Dragon Ball Super

Toyotaro était présent au Comic CON de New York le mois dernier, et cette interview a été réalisée à cette occasion. Comment gère-t-il la pression autour de héritage de Toriyama-sensei ?

Votre manga est publié en anglais maintenant (ndlr : 6 chapitres sont déjà parus à cette date et bientôt suivront les versions européennes et notamment française). Qu’est ce que cela vous fait de faire partie d’une série reconnu au niveau mondial ?

C’est incroyable de travailler sur un titre aussi vaste et internationalement reconnu. Il a une telle valeur auprès des fans du monde entier, je sens toute la responsabilité qui est la mienne, de créer quelque chose qui ne les décevra pas. J’y pense tous les jours.

Aviez-vous déjà pensé à travailler pour la Shueisha sur la suite officielle de Dragon Ball ? Etait-ce un de vos objectifs ?

Pas vraiment. J’aimais beaucoup Dragon Ball. Peu importe où mon travail m’aurait emmené. J’aurai continué à le dessiner pendant des années !

On dirait que vous avez une relation assez privilégiée avec Toriyama-san. Il vous donne l’intrigue de base et vous pouvez la modifier. Quelle est la chose la plus intéressante au fait de travailler avec lui ?

Tous les mois, je créé un storyboard afin qu’il puisse le revoir, ensuite il me donne ses idées et suggestions. Quand je travaille avec Toriyama, il y a plein de fois où il me donne mes aises pour apporter mes idées, mais il est vraiment pointilleux sur certains aspects et me les montre toujours afin que je corrige. Et quand il me corrige, je me dis « Wow, j’imagine je ne comprends pas encore tout à fait la façon dont il voit les choses », donc ses corrections et ses retours sont d’une incroyable richesse et cela m’aide énormément. C’est assez marrant de pouvoir s’approcher de sa façon de penser.

Qu’est ce qui vous a le plus surpris en travaillant avec lui ?

Tout d’abord, pour être honnête, je suis surpris qu’il soit « ok » avec le fait que quelqu’un comme moi continue son œuvre ! L’autre chose… Je pensais que Toriyama serait plus pointilleux sur l’histoire, mais en fait il est plutôt attentif aux différents gags et aux moments comiques ! Je peux vous dire qu’il aime vraiment ces moments-là.

Y-a-t-il des détails spécifiques sur son art que vous admirez vraiment et auxquels vous faites référence ?

Je suis très confiant sur le fait de reproduire ce que Toriyama a créé avec ses personnages et leurs subtilités, mais quand il s’agit de robots et autre « mecha », c’est quelque chose que je n’ai jamais tenté de reproduire, et je me rends compte que je dois vraiment étudier cela.

Interview de Toyotaro, mangaka sur Dragon Ball Super
Interview de Toyotaro, mangaka sur Dragon Ball Super

Quand avez-vous commencé à lire Dragon Ball ?

Je pense que c’était en primaire. J’ai commencé à m’intéressé au monde de Toriyama avec Dr Slump, puis Dragon Ball. Donc en fait, c’était Dr Slump, puis la série Dragon Ball et enfin le manga ! C’était il y a longtemps, donc je ne me rappelle plus exactement, mais quand j’essaie de me souvenir, je me souviens surtout que j’étais obsédé par cette série.

Quel était votre personnage préféré quand vous étiez petit ?

Gokû ! C’est toujours le « number 1 ».

Interview de Toyotaro, mangaka sur Dragon Ball Super

Et votre personnage préféré à dessiner ?

La bande à Pilaf ! Ils sont petits et je peux en faire ce que je veux, et leurs expressions comiques sont tellement sympa à dessiner !

Vous avez un peu de liberté pour suggérer quelques changements à l’intrigue de Toriyama, donc quelles sont les plus grandes modifications que vous avez faites ?

Fondamentalement, je ne dévie jamais de l’intrigue générale de Toriyama. Tant que l’histoire va d’un point A à un point B, c’est retranscrit comme Toriyama nous l’a donné. Mais en ce qui concerne les détails entre ces deux points, je suis libre de rajouter ce que je veux. L’arc Mirai Trunks dans Dragon Ball Super arrivera aux US (et en France : ndlr) bientôt, et, alors que certaines révélations sont les mêmes dans le manga ou l’anime et l’intrigue de Toriyama, l’anime et le manga ont chacun leurs différences sur la façon d’y arriver, chacun prenant avantage de leur support média, donc j’espère que tout le monde se plait à noter les petites différences entre les deux. Les parties dont je veux vraiment que mes fans et lecteurs pretent attention, sont les gags et moments comiques, car je suis assez libre de les créer !

Avez-vous la pression de trouver le bon équilibre entre les nouveaux personnages et les favoris des fans ?

En fait, il y a les personnages favoris, et ces pilliers ne peuvent changer et tout le monde les aime. Donc il est très difficile de créer des personnages qui atteignent ce niveau !

Entre le moment où vous obtenez l’intrigue jusqu’au résultat final, quelle est la partie la plus difficile dans la création du manga ?

Ce que je reçois de Toriyama est littéralement des mots couchés sur du papier, sans dessins ou autre. Donc quand je les lis, je dois combler les vides quand les détails n’y sont pas. Je pense par exemple à l’expression des personnages, où est-ce qu’ils regardent quand ils disent telle ou telle ligne. La plupart du temps, Toriyama-sensei ne me fait pas de retours spécifiques sur les détails que j’insère, donc j’amène beaucoup de réflexion sur ces parties, sachant que cette interprétation est ce que les lecteurs verront.

J’aimerais avoir Toriyama juste à côté de moi pour lui poser des questions tout le temps, mais malheureusement je ne peux pas !

Quelle relation avez-vous avec la série animée Dragon Ball Super ?

Depuis le début, je n’ai jamais trop été impliqué dedans. Je pense qu’en avançant, je serai un peu plus impliqué, mais pour l’instant, je reçois beaucoup plus d’informations de l’équipe d’animation de la série que je ne leur en donne. L’anime a un peu d’avance sur l’histoire du manga, mais dans un futur très proche je repasserai devant, donc l’information redescendra vers eux. Cependant, nous continuons à nous soutenir les uns les autres tant que cela avance.

Si vous n’étiez pas sur Dragon Ball Super, mais sur un manga original, qu’est ce que ce serait ?

Je n’ai jamais rien dessiné d’original qui m’appartienne ! Ce ne sont que des spin-off de Dragon Ball. J’ai eu quelques idées d’histoires originales, mais j’ai quasi immédiatement abandonné.

Y-a-t-il des mangas qui vous inspirent ?

Je tire mon inspiration le plus souvent des films ! Les visuels de Toriyama sont plus proche du film que du manga, donc j’aime les films d’action avec une histoire simple « les bons contre les vilains ». J’aime les films Disney et Marvel. J’adore Pixar !

Parmi les gags dans le manga, en avez-vous un préféré ?

Dans la suite de l’histoire de Trunks, il y a une partie dans laquelle le tuteur de Trunks explique une partie importante de l’histoire… mais je ne peux pas en dire plus. Donc gardez un œil là-dessus !

Interview de Toyotaro, mangaka sur Dragon Ball Super
Interview de Toyotaro, mangaka sur Dragon Ball Super

Source : www.animenewsnetwork.com

Traduction : Matthanor

Matthanor

Matthanor
Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !

Ne loupez pas l'info !

Interview de Toyotarō dans le Sports Nippon Dragon Ball Super Broly Times

Interview de Toyotarō dans le Sports Nippon Dragon Ball Super Broly Times

Interview de Toyotarō dans le Sports Nippon Dragon Ball Super Broly Times Un événement similaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *