Interview de Toriyama dans la Perfect Edition de Sand Land - Dragon Ball Super - France
Interview de Toriyama dans la Perfect Edition de Sand Land
Interview de Toriyama dans la Perfect Edition de Sand Land

Interview de Toriyama dans la Perfect Edition de Sand Land

Interview de Toriyama dans la Perfect Edition de Sand Land

Le 18 août 2023 sortait un film d’animation tiré d’un manga en un seul volume d’Akira Toriyama : Sand Land. Ce manga a connu à la même période au Japon (le 4 août) une réédition en format Kanzenban (ou Perfect Edition dans nos contrées). Cette édition contenait une interview de Toriyama sous forme d’œil critique sur cette œuvre d’il y a déjà 20 ans !

Interview de Toriyama dans la Perfect Edition de Sand Land

Le chef-d’œuvre légendaire Sand Land est rempli de « Toriyama-ismes » bien présents, des démons aux mechas en passant par les vieux grincheux, l’auteur s’étant occupé tout seul de tous les aspects de ce one-shot.

Nous avons demandé à Akira Toriyama-sensei ce à quoi il pensait à l’époque de la première publication du manga en 2000, quel genre d’êtres sont les démons vivant aux côtés des humains, ses impressions sur son travail, le monde du royaume de Sand Land, et plus encore.

Interview de Toriyama dans la Perfect Edition de Sand Land

Y a-t-il une raison pour laquelle vous avez choisi un démon comme personnage principal dans cette œuvre ?

Dans mon cas, j’ai l’impression que, si je dessine un manga, il n’y a pas de sens à le rendre réaliste. Et si je vais raconter une histoire qui n’est pas basée sur la réalité, alors naturellement, ce n’est pas amusant si le protagoniste est un humain ordinaire. Un démon — le genre d’être pour lequel tout est permis — est mon choix par défaut.

Quand vous avez commencé la production de cette œuvre, quelle a été la toute première chose que vous avez imaginée ?

D’une certaine manière, l’idée qu’il y ait des démons et des créatures démoniaques dans le désert ne colle pas vraiment. J’ai délibérément voulu dessiner ça. Je suppose que c’est peut-être aussi parce que le fait que ce soit dans un désert rendrait un peu plus facile le dessin des décors.

En ce qui concerne le cadre d’un monde souffrant de sécheresse, avez-vous été influencé par les événements de l’époque où il a été initialement publié (l’année 2000) ?

Je n’ai rien pris en compte de ce qui se passait à l’époque. Même quand j’essaie de me rappeler ce qui s’est passé spécifiquement à cette époque, je n’arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus. La raison de ce cadre est que, depuis longtemps, j’apprécie le concept d’un conflit constant se déroulant sur une sécheresse.[1]

En regardant votre VOUS de l’époque, y a-t-il quelque chose dont vous êtes conscient en termes de, « Peut-être que c’est ce que je voulais dessiner quand je le faisais » ?

Pour simplifier, je suppose que je voulais dessiner un vieil homme, des monstres et du matériel militaire. Le cadre de base et les éléments n’ont probablement pas changé, mettant en vedette un vieux soldat et un démon qui font équipe dès le départ. Mis à part les monstres, c’est un matériau quelque peu difficile à intégrer dans un manga shōnen, mais je voulais essayer ce genre de monde et d’histoire sombre. C’est le genre de chose que je faisais depuis la fin de Dragon Ball.

Une PlayStation 6 apparaît aux côtés de Dragon Quest XIII dans cette œuvre[2] ; au moment de la sérialisation, à quelle époque et avec quels jeux l’imaginiez-vous ?

Honnêtement, je n’y pensais pas de manière si concrète. C’était assez arbitraire. C’est censé être un monde complètement différent de la réalité, y compris la période, et en plus je ne suis pas tellement au fait des jeux vidéo. En y repensant, j’aurais vraiment dû leur donner des noms complètement fictifs.

Sand Land (2003) (Digital) (LuCaZ)

Une question sur l’art : que pensez-vous maintenant de votre art à l’époque ?

Je ne peux plus dessiner comme ça. Je suppose que je pourrais le faire si je prenais le temps, mais je n’ai plus l’énergie pour dessiner autant.

Une variété d’êtres vivants apparaissent entre les cases ; sur quelle base avez-vous choisi lesquels dessiner ?

Je n’aime pas quand la page devient ennuyeuse, alors je me retrouve juste à dessiner des êtres vivants. Je n’ai pas de raison particulière derrière cela.

Les designs de personnages sont-ils quelque chose que vous concevez après avoir terminé l’histoire ?

Je le ferai dans n’importe quel ordre, mais pour Sand Land, je suppose que j’avais probablement déjà décidé d’une idée globale de l’histoire avant de dessiner les designs.

Les designs finaux vous viennent-ils à l’esprit lorsque vous les esquissez ?

En général, ils sont finis à un certain point dans mon esprit, donc une fois que je suis satisfait de m’en être rapproché le plus possible, c’est finalisé. Sauf que, c’est souvent le cas, même si je l’ai dessiné comme je l’imaginais, il y a quelque chose qui cloche. Dans ces moments-là, je réviserais le design jusqu’à ce que le sentiment soit le bon[3], mais dans le cas d’une série, il y avait des moments où je me contentais de quelque chose qui était « assez bon » par manque de temps.

Avec Rao, Thief, et Zeu, il y a plusieurs personnages avec des rides ici ; y a-t-il une raison pour cela ?

L’un des thèmes est les destins entrelacés à travers les événements passés, donc il est naturel d’avoir avoir plusieurs vieux hommes. L’idée qu’un vieil homme pourrait cacher un passé formidable, ou un secret, ou une capacité, je trouve ça fascinant dans un personnage.

En ce qui concerne les personnages, qui est votre préféré dans cette œuvre ?

C’est certainement Beelzebub. Jusqu’à présent, j’avais été très appliqué à dessiner des personnages avec une force dépassant celle des gens ordinaires. Cela vient de ma politique simple de, « Si je vais dessiner un manga, autant le faire avec quelque chose de fantastique, » mais je pense que Beelzebub, y compris sous ses aspects mystérieux, a juste la bonne force.

En ce qui concerne Beelzebub, quelle sorte de vie mène-t-il, en dehors de ce qui est montré dans l’histoire principale ?

Je pense qu’il a depuis longtemps terminé son éducation, et passe maintenant ses journées à patrouiller dans les environs du village démoniaque selon ses caprices. Il entend aussi des demandes, aide et donne des consultations. Et, puisqu’il est un prince, il est également profondément estimé par les autres démons.

Beelzebub est décrit comme étant capable de lire dans les pensées ; quand il a rencontré Rao pour la première fois, qu’aurait-il pu apprendre de lui ?

Au moins, je pense qu’il a compris que Rao ne mentait pas sur ses véritables intentions, ce qui est rare chez les humains.

Veuillez nous dire le but des lunettes de protection que Beelzebub garde sur lui.

Essentiellement, elles sont là pour le protéger contre le sable et la poussière. Les démons sont nocturnes par nature, donc ils les utilisent également au lieu de lunettes de soleil lorsqu’ils sont actifs pendant la journée.

Dabra de Dragon Ball et Satan, dans cette œuvre[4], sont assez similaires ; Quelle sorte d’image mentale avez-vous des démons, Sensei ?

Je pense qu’il y a toutes sortes de démons, mais mon image personnelle du démon de rang le plus élevé est certainement celle de Dabra ou de Satan.

SVP, donnez-nous quelques exemples pertinents des capacités de Satan ou de Beelzebub une fois adulte.

Je suppose que ça doit être le pouvoir de mettre fin au monde. Sauf qu’ils devraient d’abord en discuter avec Dieu. En termes de choses que Satan peut faire seul, naturellement ce serait d’éradiquer l’humanité. Son pouvoir est immense, et il pourrait en finir en un instant. Cependant, cela n’a été réalisé qu’une seule fois, dans la génération du grand-père de Satan, et il a fallu énormément de temps aux humains pour reconstruire la civilisation.

De quelles manières les humains et les démons sont-ils similaires, et de quelles manières sont-ils tout à fait différents ?

Il y a bien, bien longtemps, Dieu a créé presque toutes les créatures vivantes, mais le Diable[5] a créé les démons et l’humanité. Les humains, il les a créés sur un coup de tête, en les modelant sur lui-même mais en réduisant considérablement leurs capacités. Il leur a donné une petite quantité d’intelligence, trouvant du plaisir à regarder à la fois leur comportement stupide et leur évolution. À un certain moment, de plus en plus d’humains ont surpassé les démons dans leur capacité à faire le mal, suscitant de plus en plus de plaintes de la part de Dieu et incitant le Roi des Démon, Satan, à envisager une deuxième extermination des humains.

Quelle était la réflexion derrière votre sélection des créatures démoniaques qui sont apparues dans cette œuvre ?

J’ai été complètement arbitraire dans ma sélection des démons. Bien que je l’ai appelé « le Village des Démons », pas beaucoup de démons apparaissent réellement. J’ai fait en sorte qu’il ne soit pas certain sur le fait qu’ils aient diminué en nombre, ou qu’il y en ait plus sous terre et ainsi de suite, ou qu’ils résident ailleurs.

L’homme-insecte semble avoir une volonté propre ; comment a-t-il été créé ?

C’est le prototype d’un soldat de nouvelle génération utilisant des insectes, créé dans un laboratoire d’armement de l’armée de Sand Land.

Y a-t-il une raison pour laquelle tant de personnages (Beelzebub, les Swimmers, le gang de bandits) portent des collants moulants ?

Les seuls à porter des collants moulants sont le gang de bandits. Beelzebub porte quelque chose qui ressemble à des leggings courts — ils ne sont pas si moulants. Les Swimmers portent simplement des slips de bain.

Combien de méchants comme les Swimmers ou le gang de bandits existent-ils dans le monde de cette œuvre ?

En limitant les choses au seul royaume de Sand Land, voyons voir… environ 30, je suppose ? Je n’y ai pas trop réfléchi.

La tristesse de Rao touche vraiment notre corde sensible. S’il y a quelque chose que vous pouvez dire pour nous éclairer sur ses trois décennies passées, SVP, dites-le-nous.

Il est difficile d’imaginer le cœur de Rao quand il a appris la vérité.

Il y a trente ans, le bataillon de chars dirigé par Shiva (Rao) a reçu l’ordre d’attaquer l’installation des Picchi, de la part du Généralissime Zeu, sur la base d’informations selon lesquelles ils construisaient une arme puissante. À cause de la grande explosion imprévue créée par l’attaque il y a 30 ans, Shiva a perdu beaucoup de ses camarades et même sa femme, et il a démissionné de l’armée à cause de ses pertes et de son sentiment de responsabilité. Son seul réconfort était qu’il avait mis fin à l’attaque des Picchi avant qu’elle n’ait lieu. Mais non seulement ce réconfort était mal placé, la vérité était que les Picchi utilisaient de l’Aquanium pour créer de grandes quantités d’eau pour tout le monde. Et puis il y avait les mensonges du Généralissime Zeu.

Quel choc terrible ça a dû être pour lui…

Une question sur la mécanique — comment le design du char, qui pourrait être appelé le symbole de cette œuvre, a-t-il été créé ?

Normalement, un char est conçu pour être bas au sol, à la fois pour qu’il soit moins visible et pour qu’il soit plus difficile à toucher. Cependant, vu qu’il n’y avait plus de combats à grande échelle, ils se sont davantage concentrés sur le fait de les rendre imposants, en augmentant la hauteur et en mettant l’accent sur leur présence auprès du public. De plus, ils semblent avoir négligé la capacité défensive, en plaçant de grandes trappes de chaque côté et ainsi de suite. Comme vous l’avez peut-être remarqué, pour une raison quelconque, son motif est celui d’un pingouin, à l’exact opposé du cadre désertique.

SVP dites-nous pourquoi la Pierre Antigravité est nécessaire pour le char. De plus, comment obtient-on la Pierre Antigravité ?

La Pierre Antigravité est une pierre précieuse qui peut modifier la gravité en faisant passer un courant électrique à travers elle. Un char avec une hauteur accrue devient plus lourd, et son centre de gravité est également plus élevé, donc son équilibre n’est pas si bon non plus. Pour cette raison, la Pierre Antigravité est installée à quatre endroits pour contrôler cela. La Pierre Antigravité est extraite d’une mine souterraine à l’ouest de Sand Land.

Veuillez nous dire ce que vous considérez comme important, par exemple, lors de la création d’un nouveau design mécanique.

C’est un peu difficile à expliquer, mais j’essaie d’imaginer ma propre forme équilibrée, et une fois qu’il me semble que ça le fera, je commence à travailler sur le design.

Veuillez nous dire quelle est votre scène préférée par rapport à cette œuvre dans son ensemble.

La double page où ils s’échappent après être montés à bord du char, je suppose[6]. Après tout, c’est comme si je voulais tellement dessiner ce genre de scène courageuse mais excentrique (pas cool) que j’ai d’abord entrepris de faire cela au sein de la bonne histoire.

________________

[1] Ici dans Sand Land, c’est en fait la troisième fois qu’Akira Toriyama revisite ce concept, comme précédemment vu dans son one-shot inédit Mysterious Rain Jack (c.1978), ainsi que dans le one-shot de 1982 PINK: The Rain Jack Story (et son adaptation animée de 1990 ; il a été projeté aux côtés d’une adaptation de Kennosuke-sama et du troisième film Dragon Ball Z à l’été 1990 lors de la Toei Anime Fair).

[2] Au moment de la sérialisation de Sand Land en 2000, la série principale Dragon Quest en était à son septième jeu sur la PlayStation. Au moment de la sortie de ce kanzenban en 2023, Dragon Quest XII avait été formellement annoncé (mais toujours pas sorti), la PlayStation actuelle étant la PlayStation 5. Bien que cela ne se soit pas encore produit, nous sommes miraculeusement toujours sur la bonne voie pour un éventuel Dragon Quest XIII sur une éventuelle PlayStation 6… ! Il convient de noter que dans l’adaptation cinématographique et télévisée de Sand Land de 2023/2024, les noms directs de « Dragon Quest » et de « PlayStation » ont été supprimés du dialogue parlé.

[3] Voir, par exemple, la page du Roi Démon Satan lui-même que Toriyama a re-dessinée à partir de zéro après l’avoir déjà encrée.

[4] サタン (Satan) ici dans Sand Land est appelé « Lucifer » dans la version anglaise officielle publiée par Viz et Seigneur Satan dans l’anime Sand Land de 2024 ainsi que dans la version manga de Glénat.

[5] Toriyama utilise le mot 悪魔 (akuma) ici, qui est également appliqué à Beelzebub (le « Prince des Démons ») et à Satan (le « Roi des Démons »), contrairement au terme plus général 魔物 (mamono) pour les démons dans leur ensemble. Cependant, il n’est pas clair que Satan est censé être le Diable lui-même (à part le nom…).

[6] Au chapitre 3, pp.58-59 dans la Perfect Edition / Kanzenban Edition.

________________

Remerciements : Kanzenshuu

Traduction : Matthanor

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *