Interview de Matsuyama – l’assistant de Toriyama - Dragon Ball Super - France
Interview de Matsuyama – l’assistant de Toriyama
Interview de Matsuyama – l’assistant de Toriyama

Interview de Matsuyama – l’assistant de Toriyama

Interview de Matsuyama – l’assistant de Toriyama

Plus tôt cette semaine, le Chunichi Shimbun a publié une interview de Takashi Matsuyama, le second assistant de Toriyama, qui réagissait au décès du créateur de Dragon Ball. L’article notamment, semble corroborer le fait que Toriyama allait être opéré d’une tumeur au cerveau.

Le premier assistant de Toriyama, Hisashi Tanaka, avait quitté le maître pendant la sérialisation de Dr Slump afin de devenir mangaka à temps plein. Mastuyama, qui était lui-même illustrateur et fan de modélisme, a rencontré Toriyama après avoir participé au concours de remodelling de Tamiya en soumettant une mini-figurine basée sur Dr Slump.

Yochimi Toriyama, Akira Toriyama, Takashi Matsuyama et une amie (Bali, 1985)
Yochimi Toriyama, Akira Toriyama, Takashi Matsuyama et une amie (Bali, 1985)

Toriyama avait annoncé l’arrivée de Matsuyama dans son commentaire d’auteur lié au chapitre 155 de Dr Slump dans le numéro #8-1983 du Weekly Shōnen Jump sorti le 25 janvier 1983.

« J’ai décidé de prendre Matsuyama-kun comme nouvel assistant ! C’est un bouseux de la campagne de Gifu qui me ressemble beaucoup. »

Matsuyama est resté avec Toriyama presque jusqu’à la toute fin de Dragon Ball. Toriyama, dans son commentaire du chapitre 517 de Dragon Ball, sorti le 9 mai 1995 dans le numéro #23-1995 du Weekly Shōnen Jump, indiquait :

« Je dessine sans assistant en ce moment, donc je ressens vraiment la pression de la deadline. Arghhhh ! »

Toriyama a dessiné au moins les 3 derniers chapitres de la série seul. Matsuyama a été réuni avec Toriyama une fois de plus en 2009 quand il a été choisi pour assister Toriyama pour la publication du manga spécial du dépliant « Biosphère » : « Oishii Shima no Ū-sama » or « Delicious Island’s Mr. U », un manga écologique en deux parties. Toriyama indiquait à l’époque qu’il était contractuellement obligé de ne pas dessiner de mangas autres que pour la Shueisha, et il a du recevoir une permission spéciale pour ce projet, pour lequel il était vraiment reconnaissant envers l’équipe éditoriale de la Shueisha ainsi que Matsuyama qui est intervenu durant cette période de rush.

Oishii Shima no Ū-samaOishii Shima no Ū-sama

Interview de Matsuyama – l’assistant de Toriyama

« Il n’a jamais un pouce de terrain concernant ses créations » – ancien assistant

L’illustrateur Takashi Matsuyama (66 ans, en photo, de la ville de Seki, Gifu) qui a travaillé en tant qu’assistant sur Dragon Ball, a maintenu une relation étroite avec son créateur même après la fin de la sérialisation. « Son esprit de compétition était vraiment hors du commun », dit-il.

Matsuyama-san, qui était un maître dans la fabrication de modèles militaires, a été repéré sans préambule par Toriyama-san, qui avait des passe-temps similaires : « Je veux que tu m’aides avec la série. » Le lendemain, il a quitté son emploi dans une agence de design et a déménagé près de la maison de Toriyama-san, où il a travaillé.

Il se rendait au studio le soir et repartait le lendemain. En écoutant des émissions qu’ils avaient enregistrées à la radio, les deux riaient en travaillant. Pendant leur temps libre, ils jouaient à des jeux vidéo pour se détendre. C’est dans ce genre d’atmosphère libre et « à la maison » qu’une histoire d’aventure plein de rêves a été tissée.

Toriyama-san n’a jamais en hautain, mais il ne cédait pas d’un pouce. Il se battait corps et âme contre ses éditeurs stricts quand il s’agissait de ses créations. Il affrontait son bureau avec une fierté bien visible. Matsuyama respectait son professionnalisme et en a été inspiré. « Depuis que je suis enfant, je dessinais des images de tout ce que je voulais, comme des animaux de compagnie. » À travers de telles déclarations de Toriyama-san, Matsuyama ressentait vraiment ses compétences innées.

Lorsque Matsuyama-san, qui s’est remarié l’automne dernier, a demandé à Toriyama-san d’être son témoin, il a accepté avec joie. À ce moment-là, Toriyama lui a dit qu’il allait subir une opération pour une tumeur au cerveau l’année suivante : « C’est vers l’extérieur, donc ce n’est pas si grave. » Il en parlait avec désinvolture, mais Matsuyama se souvient qu’il luttait pour arrêter de fumer : « J’ai besoin d’une cigarette », avait-il grogné.

Ayant promis de lui rendre visite une fois qu’il serait sorti de l’hôpital, la nouvelle soudaine de sa mort a été un choc compréhensible pour Matsuyama. « L’expérience de travailler avec Toriyama-san était comme un rêve devenu réalité. Je suis frappé à nouveau par le fait que j’ai eu le privilège de faire quelque chose d’incroyable. Tout ce que je sais, je l’ai appris de lui. »

Matsuyama - assistant de Toriyama
Matsuyama – assistant de Toriyama

 

Remerciements : Kanzenshuu

Traduction : Matthanor

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *