Dragon Ball Super SUPER HERO : L'interview d'Akira Toriyama dans les pamphlets du film - Dragon Ball Super - France
Dragon Ball Super SUPER HERO

Dragon Ball Super SUPER HERO : L’interview d’Akira Toriyama dans les pamphlets du film

Dragon Ball Super SUPER HERO : L’interview d’Akira Toriyama dans les pamphlets du film

Comme vous le savez, Dragon Ball Super Super Hero est sorti aujourd’hui au Japon. Et nous avons pu mettre la main sur les pamphlets du film qui sont vendus dans les cinémas. Nous avons donc l’intégralité de l’interview d’Akira Toriyama, et nous vous la partageons aujourd’hui traduite en français. On remercie @Herms98 pour son aide à la traduction.

Dragon Ball Super SUPER HERO : Interview d’Akira Toriyama

Q : Quels sont vos sentiments en voyant les images de l’état actuel de complétion (du film : ndlr) ?

AT : J’écris cela après une projection test, avec certains des visuels encore incomplets, et seulement la voix des comédiens sans aucun autre son ou effets spéciaux. Même de cette façon, c’est vraiment impressionnant, et j’ai été excité en me demandant ce que ça allait donner au final.

Et sinon, le sous-titre « Super Hero ». J’ai totalement oublié que le titre principal du film était « Dragon Ball Super », donc on finit avec un titre qui porte deux « Super ». J’imagine que tout le monde s’est dit que j’avais fait cela exprès, car personne n’est revenu vers moi là-dessus (rires). Donc c’est de ma faute si le « Super » est si répétitif.

Q : Pour ce film, on aperçoit vraiment les évolutions des graphismes. Cette amélioration sur le plan visuel est quelque chose que vous-même vous espériez, donc quels sont vos sentiments à ce sujet ?

AT : Jusqu’à présent, alors que tout le monde travaillait dur sur l’animation, il y a toujours eu des espaces très déséquilibrés dans le produit final, du fait de la division du travail et des différents talents et compétences des animateurs. Cette fois cependant, grâce à ces nouveaux procédés révolutionnaires, ce déséquilibre est parti. Il n’y a pas eu besoin d’arrondir les angles même avec les personnes en fond. Je suis vraiment impressionné.

Je n’y connais rien en films, donc je ne comprends pas vraiment comment ils ont fait, mais on dirait que cela leur a pris un temps de dingue et de très gros efforts.

Q : À quoi avez-vous pensé en premier quand les discussions en sont venues à ce qui « suivrait » le film « Dragon Ball Super : Broly » ?

AT : Le film précédent, « Broly » se focalisait sur un combat d’un tout autre niveau. Si nous avions juste continué comme cela et que le prochain film était un autre film de combat, nous aurions perdu l’esprit enjoué de Dragon Ball. Donc cette fois, je me suis dit que nous devrions nous remettre sur un thème plus léger, avec des moments de vie de personnages, qui vont ensuite être confrontés à une crise puis une grande bataille.

Ces scènes de combat sont merveilleuses, ce qui est traditionnel dans cette série, et je suis toujours ému en les regardant. Grâce à cela, , je peux écrire « et maintenant ces deux personnages ont une grande bataille » dans le script original, et je peux me reposer en sachant que cela va devenir une bataille incroyable.

Bien sûr, cette fois, les combats sont encore plus incroyables. Vous ne pourrez pas en détourner le regard !

Q : Quel était votre objectif en mettant en vedette Gohan, Piccolo et l’armée du Ruban Rouge ?

A.T : Gohan est en fait plus fort que n’importe qui… du moins c’est ce qu’on dit, mais dernièrement, il n’a pas vraiment eu l’occasion de briller. Afin de motiver Gohan, il faut son professeur vénéré Piccolo plutôt que son père Goku. J’ai pensé que j’essaierais de donner naissance à un nouveau super-héros, en mettant ces deux-là sous les projecteurs à travers leurs batailles intenses avec les cyborgs Gamma.

Q : Dans ce film, nous voyons Piccolo dans sa vie de tous les jours et des parties quelque peu surprenantes de sa personnalité. Est-ce qu’il y a des éléments en plus de son histoire au-delà de ce qui est montré dans le film ?

AT : Piccolo est un personnage plutôt complexe. De base, il était le démon Piccolo qui s’est séparé de Dieu qui a créé les Dragon Balls de la Terre. Mais il a été battu par Gokû, et l’enfant (ou plutôt son clone de lui-même) qu’il a laissé derrière lui est entré au Tenkaichi Budokai sous le nom de « Ma Junior » afin de cacher sa véritable identité. Puis, plus tard contre Freezer, il a gagné en puissance en fusionnant avec Nail, et plus tard encore, il s’est recombiné avec Dieu, ce qui nous ramène à maintenant.

C’est un passé tellement compliqué que j’ai du mal à m’en souvenir (rires).

La plupart des Nameks sont de type Sage, et les types Combat comme Piccolo sont rares ;

Ils sont toujours une race très mystérieuse, donc ça peut prendre un peu la tête même pour moi, le créateur original.

Gohan et sa famille ont proposé à Piccolo de vivre avec eux, mais il a choisi de vivre dans les montagnes environnantes à la place, vu qu’il aime les lieux calmes. Vivre près d’un point d’eau est l’habitat naturel des Nameks. Pour certaines raisons, ils possèdent des dents même s’ils ne boivent que de l’eau. Le smartphone de Piccolo était un cadeau forcé de Videl. Sa collection d’animaux en peluche a débuté quand Pan, la fille de Gohan, lui en a donné un. Il a prétendu être heureux pour ne pas heurté les sentiments de Pan, depuis Videl et Gohan pensent par erreur qu’il aime vraiment ces peluches.

En fait, Piccolo est mon personnage préféré. Il est toujours tellement silencieux, de fait il se pourrait que ce soit la première fois qu’il soit si bavard et actif.

Q : Comment Gohan et sa famille voient-ils Piccolo ?

A.T : Gohan a toujours eu un lien fort avec Piccolo, depuis qu’il s’est entraîné avec lui en tant que jeune enfant. Et Videl et Pan considèrent également Piccolo comme un membre de la famille sur lequel ils peuvent compter plus que tout autre.

Q : Vous avez imaginé plein de personnages pour ce film. Quand vous réfléchissez à leurs designs, avez-vous voulu tester de nouvelles choses ou bien avez-vous eu des éléments sur lesquels vous étiez pointilleux ?

AT : C’est probablement plus une notion de goût, mais quelque part dans l’histoire, le physique des personnages guerriers et leurs expressions faciales sont devenus trop imposants, donc cette fois, j’ai voulu revenir à des choses un peu plus fines en termes de design. En fait, j’ai aussi dessiné la base ennemie, puis ils ont suggéré des choses encore plus incroyables pour elle. Je suis vraiment heureux des choses qu’ils ont faites et qui vont au-delà de mon imagination. Ce film est rempli d’images comme celles-ci.

Q : Piccolo n’a jamais enlevé ses chaussures dans aucune des séries jusqu’ici. A quoi ressemblent ses pieds ?

AT : Huh ? Il n’a jamais enlevé ses chaussures ? C’est une surprise pour moi aussi. Je pense qu’il s’agit du même type de pieds que ceux des humains. Mais ses ongles de pieds sont noirs comme ceux de ses doigts.1

Q : Les personnages que vous avez dessinés ont été animés en utilisant des techniques différentes que précédemment : tout d’abord, leurs modèles ont été créés, puis le mouvement ajouté. Qu’est-ce que cela vous a fait de voir ce process ?

AT : La plus grosse partie des personnages principaux ont été revérifiés et édités un nombre important de fois. Je n’ai pas vu le process au-delà, mais c’était très émouvant de voir les vrais mouvements des personnages.

Q : Que pensez-vous du directeur Kodama ?

AT : Je ne l’ai jamais rencontré en personne, mais j’ai eu le sentiment de son comportement pointilleux et de son style à travers mon éditeur.

Quand j’ai vu les images bougées pour la première fois, j’ai été particulièrement surpris par la composition, la présentation, le mouvement et la scène de la pluie.

Q : Pouvez-vous nous dire comment Gamma 1 et 2 sont nés et nous parler de votre réflexion sur leur design. Aussi, quelle a été votre impression après que leurs voix aient été jouées par Hiroshi Kamiya et Mamoru Miyano ?

A.T: Les cyborgs Gamma ont été créés par le génie Dr.Hedo, qui rêve de l’apparition d’un héros tout ce qu’il y a de plus cliché. Ce design un peu vieillot incarne l’image du héros que j’avais quand j’étais jeune. Les deux seiyū leur ont donné vie avec leurs merveilleuses voix et la manière dont ils se mouvaient était encore plus cool que je ne l’avais imaginé.

Q : Pour les gens qui ont déjà vu le film, à quoi doivent-ils faire attention la 2ème fois ?

AT : Les réalisations anime depuis 2013 sont toutes mes histoires originelles, et elles se suivent continuellement. Pour ceux qui ont découvert Dragon Ball avec ça, cela peut être difficile de comprendre les différents liens relationnels entre les personnages, donc ils pourraient avoir besoin de se renseigner sur la série avant toute chose.

Mais pour ceux qui connaissent déjà la série, le contenu devrait être simple à comprendre dès le premier visionnage. Donc le deuxième, SVP divertissez-vous juste avec l’action et les détails !

1 Dans le film comme dans le manga original.

Dragon Ball Super Super Hero est le dernier film Dragon Ball en date produit par TOEI Animation. Le film est réalisé par Tetsuro Kodama. Akira Toriyama est une nouvelle fois de retour au scénario, ainsi qu’à la conception de certains personnages. L’histoire de Dragon Ball Super Super Hero se situe entre la fin du film Dragon Ball Super Broly et le 28ème Tenkaichi Budokai qui clôturait l’histoire originale. L’armée du Ruban Rouge autrefois détruite par Son Goku fera son grand retour. Les nouveaux cyborgs Gamma 1 et 2, autoproclamés « Super Héros », s’en prendront à Gohan et Piccolo.

Pour la première fois, le film est intégralement en CGI.  Un premier trailer a été montré à la New York Comic Con 2021, un second à la Jump Festa 2022, un troisième en mars dernier et un quatrième fin mai. Le site officiel du film a ouvert, regroupant les dernières news, les dernières vidéos, ainsi que les commentaires d’Akira Toriyama. Le film est sorti le 11 juin 2022 au Japon, et arrivera courant 2022 en France ainsi que dans le reste du monde.

À propos tomatotti

Un grand passionné de Dragon Ball depuis près de 30 ans et l'époque du Club Dorothée. J'ai eu la chance de grandir avec des séries japonaises qui aujourd'hui sont des classiques telles que Saint Seiya, Captain Tsubasa, Hokuto no Ken, City Hunter et bien d'autres. Newseur infatigable, j'essaie de vous rapporter dès que possible les dernières infos sur tout ce qui touche de près ou de loin à Dragon Ball.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *