Dragon Ball Super SUPER HERO : De nombreuses anecdotes sur l'animation du film lors de l'Anitsuku 2022 - Dragon Ball Super - France
Dragon Ball Super SUPER HERO : De nombreuses anecdotes sur l'animation du film lors de l'Anitsuku 2022

Dragon Ball Super SUPER HERO : De nombreuses anecdotes sur l’animation du film lors de l’Anitsuku 2022

Dragon Ball Super SUPER HERO : De nombreuses anecdotes sur l’animation du film lors de l’Anitsuku 2022

Le mois dernier au Japon se tenait l’Anitsuku 2022, un événement dédié à la création d’anime, ciblant aussi bien les créateurs que les fans d’animation. Cet événement présente notamment le fonctionnement du logiciel d’animation 2D et de la technologie d’animation 3D en tant que méthode, la fabrication d’une œuvre et sa mise en valeur sur le marché, la découverte de talents, ainsi que la promotion. Il s’agit d’un événement complet sur la technologie de production d’animation à des fins éducatives.

Sur place se tenait un panel Dragon Ball Super Super Hero, avec la présence du producteur CGI du film, Atsushi Nojima, et du directeur CGI, Jae Hoon Jung. Hélas, le panel n’était pas retransmis, mais @saku_2926 sur Twitter a pu y assister, et nous en a fait un petit résumé. L’occasion d’en apprendre un plus sur les coulisses du film et sa conception. Attention, ce qui suit contient des spoilers sur le film.

Dragon Ball Super SUPER HERO : De nombreuses anecdotes sur l’animation du film lors de l’Anitsuku 2022

  • Sur environ 700 membres du staff qui ont participé au film DBS Super Hero, 600 ont travaillé sur l’animation.
  • Le tout premier teaser a été dévoilé lors du San Diego Comic Con en juillet 2021, alors qu’il n’avait pas encore été révélé que le film serait en fait en CGI, et il a été accueilli de manière assez mitigé. Mais cela a motivé l’équipe à « faire mieux ».
  • Après le grand succès qu’a eu le film 2D DBS Broly, ils étaient vraiment inquiet de sortir un nouveau film qui soit presque intégralement en CGI, avec Gokû et Vegeta qui n’apparaissent qu’à peine et Gohan et Piccolo dans les rôles principaux, à la fois dans les images mais aussi dans le scénario…  « Est-ce que Gohan et Piccolo peuvent battre Broly ? »
  • Créer des scènes de combat est relativement simple, mais créer des scènes de vie quotidienne en CGI est vraiment un point faible… Et il y en a beaucoup !

  • Tout d’abord, des designs de Gohan avec ses habits normaux ont été dévoilés. Ils ont été dessinés par Chikashi Kubota, le directeur de l’animation, ainsi que les dessins sur lesquels le personnage se tient debout, avec des expressions faciales comiques et sérieuses. Puis, les modèles CGI basés sur ces dessins ont aussi été révélés. Leur apparence ressemblait aux celluloïdes habituelles, mais c’était encore en travail. Ils ont reproduit le style artistique très fidèlement, c’est incroyable.
    Vient ensuite Piccolo. Dessiné par Kubota, nous pouvons voir Piccolo debout (normal, sans la cape) avec des expressions faciales et le modèle CGI (normal, avec la cape), qui avaient été révélés. Puis Pan-chan. De même, des images – expressions faciales et position debout (avec son uniforme d’entraînement) – ont été révélées, mais il se trouve que celle-ci a été dessinée par Naohiro Shintani, et non Kubota. La qualité du modèle CGI (avec son uniforme d’écolière) est aussi élevée que d’habitude. Au tour de Karin. Les images – expressions faciales et position debout – ont été dessinées par Naohiro Shintani, et le modèle CGI est toujours très bon. Malgré son court temps d’apparition, ils ont fait de nombreuses retouches, par exemple, la rondeur de son corps. Grâce à la CGI, ils ont été capables d’ajouter des mouvements détaillés, le rendant encore plus mignon.
  • Ce n’est pas quelque chose de commun, mais des dessins de muscles ont été montrés ! Des muscles vus de 4 angles différents, puis Goku habillés et sans vêtements.
  • Une échelle de comparaison des tailles des différents personnages, avec des dessins de Kubota et Shintani, a aussi été montrée.
  • Les images montrant le NG du CGI comparé au dessins de Shintani pour « Broly » ont été révélés. En particulier, Tetsuro Kodama, le réalisateur, a demandé à ce que les plis et les ombres, pour faciliter le passage en CG, soient évités à tout prix.

  • « Développement des apparences » – divers dessins ont été montrés pour déterminer ce à quoi les visuels pour le film ressembleront. Certains étaient réalisés à la main, d’autres en CGI et beaucoup utilisaient le Gokû SSGSS, qui n’était pas dans le film. Et en passant, la couleur bleue de ses cheveux est dans la continuité de « Broly », surement à cause du fait que le designer de la couleur soit la même personne, Rumiko Nagai.
  • Des vidéos tests ont été réalisées pour déterminer le look. Cette vidéo essaye de recréer la scène de Gokû sur la Planète Kaio dans « Battle of Gods » utilisant 4 différentes apparences en CGI. Deux d’entre elles avaient un look type celluloïdes, une était du style des artbooks de Toriyama, et l’autre était la combinaison du meilleur de chaque style… surement. L’art visuel était proche du style du Gokû de Shintani pour « Broly ». Ils n’avaient pas de qualité CG et ont vraiment axé sur la « version BoG de Shintani » sans être embarrassés.
  • Cela prend environ 30 minutes pour finaliser une seule frame ! L’utilisation de la CGI n’améliore pas forcément l’efficacité du travail.
  • Tout d’abord, une vidéo de la scène de comment Magenta a activé Cell Max tandis qu’il souffrait du poison de Hachimaru a été montrée : du plan original utilisant du matériel temporaire, jusqu’aux premières et deuxièmes étapes de correction, et ensuite jusqu’à la vidéo finale après que la composition et d’autres process aient été complétés.
  • La modélisation en CGI des modèles debout et des expressions faciales avant et après les corrections de Kubota ont été dévoilées. Pour les corrections il s’agissait en général de quelques plis et d’apparences visuelles.
  • La scène dans laquelle Piccolo entraîne Pan : la vidéo originale, les corrections par Kubota, et la seconde vidéo dévoilant ces corrections. Les corrections étaient sur le visage de Piccolo et la façon dont ses bras se plient.

  • Ensuite, la scène dans laquelle Gohan reçoit une visite surprise de Piccolo. La correction était sur la façon dont les yeux de Gohan étaient dessinés.

  • Ensuite la scène dans laquelle Piccolo se fait toucher deux fois par Gamma 2 après avoir enlevé sa cape. Vu que les mouvements n’étaient pas assez dynamique, Kubota a dessiné des esquisses d’animation et les a corrigées.
  • Le prochain est la correction du visage de Gohan quand il se transforme en Ultimate. Plus majestueux.
    Comparaison entre les esquisses des animations clés et la deuxième scène dans laquelle Gohan repousse en continue les attaques de Gamma 1. Ils n’ont pas mentionné qui avait fait cela en utilisant Blender pour que l’arrière-plan bouge de lui-même, mais ont indiqué « le directeur de l’animation » donc peut-être Hideaki Maniwa… ?
  • Enfin, une comparaison entre les esquisses des animations clés et la deuxième scène dans laquelle Piccolo Orange est battu sauvagement par Cell Max ! Ce sont les esquisses des animations clés de Shintani, et il les a dessinées et les a bougées tellement vite qu’on pourrait appeler cela des animations clés basiques… ! La façon dont il dessinait les personnages, les effets, et les images d’impact étaient tout à fait du style de Shida.

Cell Max VS Orange Piccolo

Dragon Ball Super Super Hero est le dernier film Dragon Ball en date produit par TOEI Animation. Le film est réalisé par Tetsuro Kodama. Akira Toriyama est une nouvelle fois de retour au scénario, ainsi qu’à la conception de certains personnages. L’histoire de Dragon Ball Super Super Hero se situe entre la fin du film Dragon Ball Super Broly et le 28ème Tenkaichi Budokai qui clôturait l’histoire originale. L’armée du Ruban Rouge autrefois détruite par Son Goku fera son grand retour. Les nouveaux cyborgs Gamma 1 et 2, autoproclamés « Super Héros », s’en prendront à Gohan et Piccolo.

Pour la première fois, le film est presque intégralement en CGI. Un premier trailer a été montré à la New York Comic Con 2021, un second à la Jump Festa 2022, un troisième en mars dernier et un quatrième fin mai. Le site officiel du film a ouvert, regroupant les dernières news, les dernières vidéos, ainsi que les commentaires d’Akira Toriyama. Le film est sorti le 11 juin 2022 au Japon, et le 5 octobre en France.

À propos tomatotti

Un grand passionné de Dragon Ball depuis près de 30 ans et l'époque du Club Dorothée. J'ai eu la chance de grandir avec des séries japonaises qui aujourd'hui sont des classiques telles que Saint Seiya, Captain Tsubasa, Hokuto no Ken, City Hunter et bien d'autres. Newseur infatigable, j'essaie de vous rapporter dès que possible les dernières infos sur tout ce qui touche de près ou de loin à Dragon Ball.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *