Dragon Ball Super : Il y a 5 ans, Goku activait l'Ultra Instinct pour la première fois - Dragon Ball Super - France
Dragon Ball Super Goku Ultra Instinct

Dragon Ball Super : Il y a 5 ans, Goku activait l’Ultra Instinct pour la première fois

Dragon Ball Super : Il y a 5 ans, Goku activait l’Ultra Instinct pour la première fois

Le 8 octobre 2017, les épisodes 109 et 110 de Dragon Ball Super étaient diffusés pour la première fois au Japon. Et oui, cinq ans déjà ! Un double épisode qui avait marqué les esprits, et qui nous faisait découvrir l’Ultra Instinct pour la toute première fois. À l’occasion du cinquième anniversaire de ces deux épisodes, nous souhaitions revenir sur les moments forts de ces derniers. 

Il y a 5 ans, Goku activait l’Ultra Instinct pour la première fois dans Dragon Ball Super

Pour resituer le contexte, nous sommes en plein Tournoi du Pouvoir dans l’arc de la Survie de l’Univers. Un tournoi d’arts-martiaux organisé par les Zen’ô du présent et du futur et qui a pour but de faire le ménage parmi les univers dont le niveau de vie est médiocre. Parmi les 8 univers participants, un seul doit survivre à la suite d’un immense battle royale. L’adversaire le plus dangereux pour Goku et ses amis dans ce tournoi est l’univers 11, celui des Pride Troopers dans lequel se trouve Jiren, un guerrier redoutable qui ne jure que par la force, et dont on dit qu’il serait plus fort qu’un Dieu de la Destruction ! 

Goku tente le Genkidama

Après de nombreux combats, Goku fait enfin face à Jiren. Mais très vite, il va s’apercevoir que même sa transformation la plus puissante, le Super Saiyan Blue, est impuissante face à ce nouvel adversaire. Même le Kaioken x20 combiné au SSJ Blue est inefficace. Goku tente donc le tout pour le tout, et demande l’aide de ses alliés afin de rassembler l’énergie nécessaire pour créer un Genkidama. Hélas, même cette technique est inutile, pire même, Jiren parvient à le renvoyer sur Goku.  

Le Genkidama se disperse, Gokû tombe sur l’arène tandis qu’une énorme explosion secoue l’ensemble de l’arène. Toppo est convaincu de la victoire de Jiren. Les Zen’o sont impressionnés… mais tout le monde commence à s’inquiéter pour Gokû. Non seulement il semble avoir perdu, mais en plus, on ne le voit nulle part, sur le ring ou en dehors, et personne ne sent son ki. A-t-il été tué ? Et si c’était le cas, cela veut dire que Jiren serait disqualifié ?

Les prémices de l’Ultra Instinct

Le Grand Prêtre intervient déclarant que si Gokû a été tué par sa propre technique, alors Jiren n’aura aucune pénalité. Bien que l’ensemble des guerriers semble un peu perdus et nerveux, le Grand Prêtre rappelle que le tournoi n’en est toujours pas à sa moitié et qu’ils doivent continuer à se battre. Alors que Beerus se demande si Gokû est vraiment mort, le Monde du Vide commence à trembler à cause d’un immense ki, est-ce que cela pourrait être …. ?

Dragon Ball Super Goku Ultra Instinct

Oui, Gokû est bien de retour et tout brillant cette fois ! Avec ses yeux argentés, ses cheveux noirs remontés, et une incroyable aura, il est clair que quelque chose lui est arrivé, mais quoi ? Bien qu’il dégage une stupéfiante chaleur, son ki semble férocement calme. Même Whis n’a jamais vu Gokû comme cela avant. Jiren attaque Gokû mais cette fois-ci, ce dernier évite toutes ses attaques. Gohan peut dire que les mouvements de Gokû sont totalement différents d’avant : non seulement, il est rapide, mais il est également impossible de prévoir quand il va attaquer ou éviter les attaques. Vegeta également trouve les mouvements de Gokû irréels.

C’est bien l’Ultra Instinct, une technique ultime qui sépare la conscience du corps afin de permettre au corps de le déplacer inconsciemment permettant d’attaquer et esquiver en même temps. Cette technique est extrêmement difficile à maitriser, même pour les dieux de la destruction !

Dragon Ball Super Goku Ultra Instinct

Les meilleurs animateurs au rendez-vous

Mais si le épisodes 109 et 110 ont autant marqués les fans, ce n’est pas uniquement grâce à l’Ultra Instinct, mais surtout grâce a une animation soignée. En effet, la TOEI comptait beaucoup sur ces épisodes, et avait tout mis en œuvre à l’époque pour offrir un excellent spectacle aux téléspectateurs. Il faut bien l’avouer, l’animation de Dragon Ball Super n’a pas toujours été au niveau, surtout lors de ses débuts. L’apparition de la nouvelle forme de Goku devait faire oublier ces mauvais souvenirs. Et pour ce double épisode, le studio avait fait appel à certains de ses meilleurs éléments, dont Naoki Tate, Yuya Takahashi et Naotoshi Shida. Des valeurs sûres qui ont fait de ces épisodes un classique de Dragon Ball Super.

Et vous, quel souvenir gardez-vous de ce double épisode 5 ans après ?

À propos tomatotti

Un grand passionné de Dragon Ball depuis près de 30 ans et l'époque du Club Dorothée. J'ai eu la chance de grandir avec des séries japonaises qui aujourd'hui sont des classiques telles que Saint Seiya, Captain Tsubasa, Hokuto no Ken, City Hunter et bien d'autres. Newseur infatigable, j'essaie de vous rapporter dès que possible les dernières infos sur tout ce qui touche de près ou de loin à Dragon Ball.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *