Dragon Ball Super, la fin annoncée ?
Dragon Ball Super, la fin annoncée ?

Dragon Ball Super, la fin annoncée ?

Dragon Ball Super, la fin annoncée ?


Le site de fan, Misión Tokyo a posté une interview en direct du Salon du Manga de Barcelone, ce week-end, avec Kimitoshi Chioka (le premier directeur de la série Dragon Ball Super) et Hiroyuki Sakurada (l’actuel producteur de la série). Une seconde interview privée a également été réalisée, ce qui a apporté quelques informations excitantes… ou pas.

Il s’agit ici d’une restranscription faite par nos soins des éléments rapportés par nos confrères américains de kanzenshuu, que l’on remercie, qui eux-même ont rapporté les réponses directes en japonais.

Dragon Ball Super, la fin annoncée ?

Interview numéro 1 – vidéo

L’équipe de production discute des éléments qui font qu’une série continue ou non, quels sont les facteurs principaux de longévité. Les audiences et le marketing sont d’importants facteurs car cela permet d’avoir des sponsors qui continuent à soutenir la série, tant que cela fonctionne. Dragon Ball Kai est cité en exemple dans lequel les audiences étaient bonnes, mais les goodies ne se vendaient pas. Après tout, le contenu se limitait à la série originelle, qui existait déjà et s’était vendue pendant des dizaines d’années.

Concernant Dragon Ball Super, une question est posée à l’équipe de production quant au lien existant entre la série et le manga. Les deux sont basés sur une histoire originale d’Akira Toriyama et les personnages principaux sont dessinés par Toriyama lui-même, tandis que Toyotaro est impliqué dans les personnages secondaires. Ils ne peuvent pas dire à quel moment la série Dragon Ball Super rejoindra la fin de la série Dragon Ball Z, car Toriyama lui-même ne l’a pas encore décidé.

Une question est également posée concernant la rumeur d’un film en 2018 au cinéma (et sa relation avec la série télévisée) mais les producteurs restent muets et demandent juste aux fans de rester attentifs aux annonces futures.

Dragon Ball GT est citée en exemple dans lequel la Toei Animation a poursuivi la série au-delà de la vision intiale de Toriyama, et si quelque chose comme cela pouvait arriver de nouveau. L’équipe de production ne répond pas clairement, mais indique que Toriyama n’est pas prêt d’avoir atteint sa limite dans l’extension de l’univers Dragon Ball, donc l’équipe nous demande d’attendre patiemment.

Ensuite, la discussion en vient au tournoi du pouvoir, et notamment sur tous les personnages présents. C’est sympathique mais il est difficile de garder l’œil sur tout le monde et de se rappeler qui fait quoi, mais ce format apporte quelque chose de nouveau par rapport à ce qui s’est fait auparavant (avoir Gokû qui se bat au milieu de tout cela). Les interviewers posent des questions sur Gohan puis sur Buu qui s’est entraîné pour finalement être écarté, si les personnages comme Yajirobé allaient revenir, si Cell pouvait revenir, si Goten et Trunks allaient de nouveau devenir importants, pourquoi Yamcha est tellement humoristique maintenant, s’il y aura d’autres transformations…. Questions à laquelle la production répond par un laconique « Nous travaillons avec ce que nous envoie Toriyama » (une réponse qui revient beaucoup de fois durant l’interview).

Les interviewers demandent ensuite si les producteurs prennent en compte également l’audience internationale alors que le show a à l’origine était fait pour les écoliers japonais. Question à laquelle la production répond qu’elle reste concentrée sur son audience cible, qui est la même qu’au commencement de la série. Une autre question est posée sur un possible changement de ton dans la série (ndlr : l’arc Trunks par exemple était beaucoup plus sombre), mais la production répond que l’anime n’est pas plus « adulte » qu’il ne l’était auparavant. S’ils devaient décrire la série, peut-être qu’ils diraient qu’elle ressemble plus à Dragon Ball Z. Enfin, ils discutent du fait que dans certains pays, les scènes violentes sont coupées, et la production répond que cela ne les gêne pas tant que le fun et l’attrait pour Dragon Ball Super reste le même.

Le groupe se demande aussi si la Toei a le pouvoir de faire changer l’histoire d’Akira Toriyama, question à laquelle ils répondent amusés, qu’ils peuvent lui demander de légers changement çà et là mais ne peuvent le forcer. De manière journalière, le directeur va donner des suggestions sur le scénario et le storyboard, vérifier les animations, avec un vrai travail d’équipe. Ils sont à peu près 21 impliqués dans la direction d’un épisode. Du script au final, un épisode prend à peu près 6 mois de production (dont 4 rien que pour l’animation). Comme nous le savions déjà, la série est produite avec un logiciel spécialisé, même si les dessins originaux sont toujours faits à la main.

En ce qui concerne les cheveux bleus de Trunks, après un moment de confusion pour savoir qui est ou n’est pas un Super Saiyan Blue, l’équipe répond seulement que Toriyama a donné les instructions pour cette couleur.

Sur le fait qu’il puisse y avoir ou non de nouveaux crossover (comme avec One Piece par exemple), des épisodes spéciaux, ou même un autre personnage comme Jaco, l’équipe répond que tout est possible, mais rien de concret pour l’instant.

Interview numéro 2 – audio

Dans une interview séparée et privée conduite plus tôt, l’équipe rentre un peu plus dans les détails. Ils expliquent que le fait de reprendre les films Battle of Gods et la Résurrection de F dans la série était une idée de Toriyama, qui introduisait les personnages de Beerus et Whis, que les producteurs ont estimé essentiels pour la série (et pour ceux qui n’auraient pas vu les films).

Ils expliquent ensuite qu’ils ne peuvent pas dire quand la série va s’arrêter, le Tournoi du Pouvoir étant encore en pleine montée de puissance. Les plus et les moins de la production sont discutés, comme le stress de mener un tel projet. Ils discutent ensuite de l’implication de Toyotaro. Comme nous le savons déjà, Toriyama créé l’histoire et Toyotaro dessine le manga et quelques personnages secondaires.

Ils parlent ensuite du changement de ton de la série, mais les producteurs assurent que cela reste une série pour les enfants, avec le même ton que l’ensemble de la franchise Dragon Ball. La question est ensuite posée sur les changements successifs de directeur dans Dragon Ball Super : la production répond que la Toei opère comme cela, car ça permet de changer régulièrement la couleur de la série, sa direction.

Les interviewers posent ensuite la question d’un nouveau film, même si rien n’a été annoncé, et la production répond que pour l’instant il faut juste attendre et qu’ils ne peuvent rien annoncer. Ils expliquent par contre qu’au vu des développements de la série, une annonce sera faite bientôt (a priori à la fin de l’année selon leurs dires), mais ne précisent pas s’il s’agit d’un film ou d’autre chose.

Enfin, la question est posée de savoir si cet Arc est le dernier de la série, et la production répond que cet arc durera au moins jusqu’à Mars 2018, mais que Toriyama a surement pleins d’autres idées pour agrandir le Dragon World.

Analyse finale

Alors que certains annoncent (ou ont annoncé) suite à cette interview la fin de la série pour Mars 2018, aucun élément concret ne vient étayer ce propos. Le fait de parler d’une « grosse annonce » en fin d’année nous fait plus penser à un nouvel Arc qu’autre chose. Si film il y a ce serait plus après la fin de la série, tout comme Battle of Gods et Résurrection de F sont sortis avant la série (même s’ils ont été repris dedans). De plus, cela pourrait aller avec le process habituel de promotion d’un nouvel arc plusieurs mois avant sa sortie. La production parle d’une annonce en fin d’année ce qui peut correspondre avec le Jump Festa 2018 en décembre qui est toujours un moment comprenant des annonces importantes (l’année dernière a été annoncé l’arc survie de l’univers au même moment). Quoi qu’il en soit, nous comprenons bien dans cet article que Toriyama-sama est assez influent et que seul lui pourra sortir de son chapeau une suite possible de l’histoire… tant que les audiences et le merchandising suivra.

Pour résumer, concernant spécifiquement Dragon Ball Super, ce qu’a précisément dit la production :

  • Ils ne peuvent pas dire quand Dragon Ball Super va s’arrêter (car l’arc Tournoi du Pouvoir vient juste de monter en puissance) ;
  • Ils ne peuvent pas dire comment ou si la série actuelle va rejoindre la fin de la série Dragon Ball Z car Toriyama n’a pas encore décidé comment cela allait finir ;
  • A priori, l’arc Tournoi du Pouvoir va se dérouler jusqu’en Mars 2018 ;
  • Toriyama a surement quelque chose en tête pour étendre le Dragon World ;
  • Il n’y a rien a annoncé pour le moment du côté d’un éventuel crossover, TV Special ou Film ;
  • Des annonces additionnelles auront lieux en temps voulu, et notamment une en fin d’année.

Dragon Ball Super

Dragon Ball Super est une série animée japonaise produite par le studio Toei Animation. La série est diffusée depuis le 5 juillet 2015 sur la chaîne japonaise Fuji TV. Dragon Ball Super reprend quelques temps après la défaite de Majin Buu. La série commence par reprendre les films qui sont sortis au cinéma en 2013 et 2015, Dragon Ball Z : Battle of Gods et Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ avant de partir sur de l’inédit. La série va également d’une part introduire un certain nombre de nouveaux personnages, et d’autre part agrandir l’univers et la connaissance établie de Dragon Ball avec son lot de nouvelles transformations. La série est aussi adaptée en manga, dessinée par Toyotaro et prépublié depuis le 20 juin 2015 dans le magazine V-Jump au Japon.

Source : KAnzenshuu

Traduction : Matthanor

Ne loupez pas l'info !

Toriyama dévoile le Super Saiyan Yamoshi et nous parle des Cellules S

Toriyama dévoile le Super Saiyan Yamoshi et nous parle des Cellules S

Toriyama dévoile le Super Saiyan Yamoshi et nous parle des Cellules S Le nouveau numéro …

3 commentaires

  1. « Enfin, la question est posée de savoir si cet Arc est le dernier de la série, et la production répond que cet arc durera au moins jusqu’à Mars 2018, mais que Toriyama a surement pleins d’autres idées pour agrandir le Dragon World. »

    Il faut a voir au moins un autre Arc après le tournoi pour mettre en avant ce nouveau pouvoir que Goku atteint contre Jiren: L’ultra instinct….

    J’aimerais justement que certains Dieux de la destruction (celui de l’univers 5 et 12 notamment) voudrais buté Goku pour que ce denier ne possède pas ce pouvoir qui pourrais surpassé les dieux.

    Un truc du genre, mais qui serais puissant ^^

  2. « Du script au final, un épisode prend à peu près 6 mois de production (dont 4 rien que pour l’animation).  » C’est moi ou il y a une erreur ? Parce qu’un épisode = 6 mois…heu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *