Toyotaro, le mangaka de Dragon Ball Super, a partagé aujourd’hui sur Twitter la dernière correction d’Akira Toriyama pour le manga. Comme vous le savez peut-être, Toriyama a supervisé pendant neuf ans chaque nouveau chapitre réalisé par Toyotaro, et y apportait des corrections quand il jugeait cela nécessaire. Et c’est donc sur la dernière page du chapitre 103, ultime chapitre de l’arc « Super Hero » que le maître aura apporté son aide pour la dernière fois.
Grâce à ces brouillons partagés par Toyotaro, nous découvrons que ce dernier n’avait pas prévu que Piccolo se retourne pour dire au revoir à la professeure, et qu’il s’agit en fait d’un ajout de Toriyama. Dans ses tweets, Toyotaro tient encore une fois à exprimer sa gratitude envers celui qui l’a accompagné dans son travail pendant ces nombreuses années, et qu’il admirait tant.
Dragon Ball Super : La dernière correction d’Akira Toriyama pour le chapitre 103
Traduction des tweets de Toyotaro:
« En fait, au sujet de la dernière page du chapitre 103, quand j’ai dessiné les brouillons, tout le monde a tourné le dos et s’est envolé.
« Piccolo disant au revoir à la professeur de maternelle. »
Ce fut la dernière correction du maître.
(*Je ne peux pas publier les brouillons sans autorisation, donc je les ai redessiné pour vous en donner un aperçu proche de l’original)
La nouvelle de son décès est tombée après que j’ai envoyé le manuscrit à l’imprimeur.
Par conséquent, je n’ai donc pas dessiné Piccolo dans ce but. Mais… je ne peux m’empêcher d’y voir un autre sens s’y superposer.
M. Toriyama. Merci beaucoup pour votre travail acharné.
Nous avons travaillé ensemble pendant 9 ans. C’était comme une période miraculeuse. merci beaucoup.
Je prie humblement pour que votre âme repose en paix. »
Notez que les brouillons ci-dessous ont été dessinés par Toyotaro, qui n’ayant pas le droit de partager la page originale contenant la correction du maître, a redessiné lui même la page.
Image de gauche : brouillon de Toyotaro | Image de droite : Correction de Toriyama (redessinée par Toyotaro)
実は103話の最終ページ
僕が描いたネームだと全員そのまま背を向けて飛び去っていました「ピッコロが幼稚園の先生に向けるようにさようならの挨拶をする風に」
というのが先生の最後の修正でした
(※勝手にネーム載せられないのでイメージで描き直してます)
僕は入稿後に訃報に触れました。
↓ pic.twitter.com/YQX6kOJMqQ— とよたろう (@TOYOTARO_Vjump) March 28, 2024
Dragon Ball Super est une série animée japonaise produite par le studio Toei Animation diffusée du 5 juillet 2015 au 25 mars 2018 sur la chaîne japonaise Fuji TV, et depuis le 17 janvier 2017 sur Toonami en français. La série reprend quelques temps après la défaite de Majin Buu, en commençant par reprendre les films qui sont sortis au cinéma en 2013 et 2015, Dragon Ball Z : Battle of Gods et Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ avant de partir sur de l’inédit. Dragon Ball Super est aussi adapté en manga, dessiné par Toyotaro et prépublié depuis le 20 juin 2015 dans le magazine V-Jump au Japon. Un premier film Dragon Ball Super intitulé Broly est sorti le 14 décembre 2018 au Japon et le 13 mars 2019 en France. Le second film « Super Hero » est sorti le 11 juin 2022 au Japon.