Dragon Ball – Résultats fiscaux du 3ème Trimestre pour Toei Animation et Bandai Namco
Toei Animation et Bandai Namco ont récemment publié leurs résultats respectifs pour le 3ème trimestre de l’année 2018 via leurs sites officiels, et ont notamment révélé les chiffres pour la franchise Dragon Ball.
Année Fiscale 2018
Pour le premier trimestre 2018 : Trimestre 1 2018
Pour le second trimestre 2018 : Trimestre 2 2018
Dragon Ball – Résultats fiscaux du 3ème Trimestre pour Toei Animation et Bandai Namco
Bandai Namco
Le 3ème trimestre chez Bandai Namco confirme une fois de plus que Dragon Ball reste une franchise à part et la plus rentable tous secteurs confondus. Elle réalise un chiffre d’affaire exceptionnel de 65,4 milliards de Yen soit 502 millions d’euros. Ces gains sont bien supérieurs au 1er trimestre (19,7 milliards de Yen / 151 millions d’euros) et 2ème trimestre (43,1 milliards de Yen / 331 millions d’euros). Ce résultat se rapproche des prévisions 2018 de Bandai Namco qui prévoyait 75 milliards de Yen. Ces résultats sont quasiment le double de ceux du 3ème trimestre 2017 (39 milliards de Yen). En une année fiscale, ce chiffre d’affaire a augmenté de presque 26 milliards de Yen.
Dragon Ball se place également devant « RE » Gundam qui au 3ème trimestre fait 50 milliards de Yen et se classe deuxième, et One Piece qui est 3ème avec 22 milliards de Yen.
Les prévisions de croissance pour la fin de l’année fiscale pour Bandai Namco sont en hausse. La franchise ayant déjà presque atteint ses prévisions de chiffre d’affaire, Bandai Namco a décidé de relever la barre en visant 96 milliards de Yen à la fin du dernier trimestre. Ce qui laisse Dragon Ball seul en tête et de très loin par rapport aux autres franchises. Le défi a relevé est grand, mais la firme possède une forte confiance dans l’univers Dragon Ball de Toriyama, suite aux derniers très bons résultats de vente sur la Nintendo Switch de Dragon Ball Xenoverse 2 et du jeu d’Arc System Works (multiplateforme) « Dragon Ball FighterZ » (qui s’est vendu à plus de deux millions de copies en 5 jours et qui est devenu le jeu le plus vite vendu de l’histoire de la série). Mais c’est sans compter également les très bons résultats des jeux mobiles et autres revenus (sponsors, marchandising) de l’entreprise.
Concernant les jeux et jouets de la franchise, Dragon Ball consolide sa 3ème place avec des prévisions légèrement en hausse pour la fin de l’exercice 2018 (12 à 14 milliards de Yen), mais reste loin malgré tout, des indétrônables Kamen Rider et surtout Mobile Suit Gundam qui ont réalisé le double du chiffre d’affaire de Dragon Ball au 3ème trimestre 2018.
Toei Animation
Toei Animation a également connu des résultats discaux exceptionnels, notamment pour Dragon Ball qui obtient la première place dans chacun des 3 catégories fiscales de l’entreprise. Toei qui a notamment connu une augmentation de 66% de ses ventes. Dans le cas de Toei Animation, le marché occidental notamment a poussé les ventes et a démontré une fois de plus, l’engouement autour du Dragon World.
Licence Locale (Japon)
Au niveau de la licence sur le local, au Japon. Dragon Ball est passé de 1,905 milliards de yen (14 millions d’euros) pour le premier trimestre à 3,221 milliards de yen (24.2 millions d’euros) au second trimestre à 4,911 milliards de Yen au 3ème trimestre (37 millions d’euros). Un résultat qui correspond au double de 2017 pour la même période. Dragon Ball devance ainsi largement les séries Pretty Cure et Saint Seiya, et notamment One Piece et ses 2,639 milliards de Yen.
Licence vidéo à l’étranger
Dans la section des recettes étrangères liées à la licence et la distribution des produits vidéos, Dragon Ball a multiplié ses gains sur 9 mois : avec 579 millions de yen (4 millions d’euros) au premier trimestre en passant par 1,120 milliards de yen (8.4 millions d’euros) au second et 2,121 milliards de Yen au troisième trimestre (16 millions d’euros). Un chiffre d’affaire supérieur au produit de 2017 à la même période avec 1,777 milliards de yen. Enfin, au classement général, Dragon Ball passe devant One piece (qui était premier au second trimestre) avec 2,121 milliards de Yen contre 1,801 milliards de Yen pour One Piece. En troisième et quatrième, nous retrouvons Pretty Cure et Sailor Moon avec moins de 400 millions de Yen.
Licence Globale à l’étranger
Dragon Ball connait un véritable succès à l’étranger. Malgré une croissance en baisse pour toutes les franchises, DB reste un point fort de Toei Animation à l’étranger. 1,493 milliards de yen au premier trimestre puis 3,515 milliards au second (26,339 millions d’euros) et enfin 3,971 milliards de Yen (27 millions d’euros) au troisième trimestre 2018, ce qui fait de la franchise le produit phare de la Toei. Un chiffre presque doublé par rapport aux résultats de l’année précédente. Nous retrouvons Pretty Cure et Sailor Moon en troisième et quatrième place, et One Piece en seconde loin derrière avec 1,643 milliards de yen.
Sources : TeamSaiyajin.it