Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2025 pour Bandai Namco
Le 8 mai 2025, Bandai Namco a publié ses résultats fiscaux finaux de l’année 2025 concernant la période d’avril 2024 à mars 2025. De manière générale, l’entreprise se porte très bien, bien aidée par Dragon Ball, One Piece et Gundam, et ses profits et chiffres d’affaires sont en hausse.
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Son chiffre d’affaires est de 1241 milliards de Yen au T4 2025 contre 1050 milliards l’année dernière soit une hausse de 18%. Le bénéfice brut augmente lui aussi, passant de 371 milliards de Yen à 495 milliards. Enfin le bénéfice opérationnel augmente de 98% (90 milliards au T4 2024 vs 180 milliards au T4 2025). Bandai a, par ailleurs, revu ses prévisions annuelles à la hauteur de cette année 2025, à 1200 milliards de Yen.
Enfin, le Japon représente 70% du chiffre d’affaires, les Amériques 11%, l’Europe 10% et l’Asie 9%.
Dragon Ball – Résultats finaux de l’année fiscale 2025 pour Bandai Namco
Le secteur Digital Entertainment (37% du chiffre d’affaires) qui couvre tout, sur la distribution des jeux vidéo console et mobile, est le 2ème secteur le plus rentable d’un point de vue chiffre d’affaires soit 455 milliards de Yen (+22% par rapport au T4 2024) derrière les jouets (et autres type cartes à jouer / collecter) (48%) (porté par Gundam) et leurs 597 milliards de Yen (+17% par rapport au T4 2024).
Secteur Digital Business
Le secteur Digital Business a vendu 40.7 millions de copies de jeux vidéo au T4 2025 pour 225 nouveaux titres (75 si on enlève les versions localisées). Soit un résultat de 195.1 milliards de Yen pour le contenu en ligne (apps, DLC, etc.) (contre 188 au T4 2024) et 216 milliards pour les jeux vidéo physiques (+50%). Notons que pour l’année fiscale 2025, Bandai prévoit une année pleine avec 223 nouveaux titres (71 si on enlève les versions localisées), soit la même qu’en 2024, pour un résultat financier équivalent sur le contenu en ligne et un peu en deçà sur les contenus physiques.
Enfin, nous pouvons noter que Bandai a vendu tout de même 135 millions de cartes (à jouer ou collectionner).
Passons maintenant au TOP10 des licences. Classement dans lequel, Dragon Ball a explosé Gundam !
Licences et Propriété intellectuelle
Dans le secteur des licences, qui comprend la vente des licences (vidéos, cinémas, etc) et des partenariats, Dragon Ball occupe la première position loin devant tout le monde avec 190 milliards de Yen au T4 2025 (une hausse de 50 milliards par rapport au T4 2024…) La licence reste portée par Super Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade exclusif au Japon et ses fameuses cartes, ainsi que par les jeux mobiles IOS Android « Dokkan Battle » et « Legends » qui restent les jeux phares selon Bandai, et le jeu DBZ Kakarot et ses DLC. Bandai compte également sur les nouvelles Cardass Dragon Ball et les store de vente de cardass Dragon Ball. Bandai indique notamment que le jeu Dragon Ball Sparking ! Zero s’est vendu à plus de 5,4 millions d’exemplaires dans le monde !
Dragon Ball est devant Mobile Suit Gundam (153 milliards), et devant One Piece (139 milliards). À noter que cette prochaine, Gundam fêtera ses 45 ans et donc les ventes devraient exploser avec un merchandising à suivre.
Dans sa présentation, Bandai indique que Dragon Ball, One Piece et Gundam sont vraiment les licences entraînantes des différents secteurs, avec une forte présence. Bandai indique notamment que ses Bandai Store au Japon sont assez performants, et compte multiplier les évènements comme à l’anime expo.
Marchandises
Sur le secteur des marchandises (goodies, figurines), la franchise Dragon Ball a vendu pour 29.9 milliards de Yen (conforme aux prévisions) et se positionne 3ème place derrière Mobile Suit Gundam (75.7 milliards), mais surtout derrière One Piece (94.2 milliards) qui truste encore la première place !
C’est quand même un changement culturel important au Japon, Gundam ayant été pendant des années jusqu’à encore récemment LA franchise ultime de chez Bandai.
Là aussi, Bandai prévoit une légère hausse pour Dragon Ball pour l’année fiscale prochaine. Bandai indique qu’ils ont une base solide avec leurs principales licences sur ce secteur.