Dragon Ball – Résultats du troisième trimestre fiscal 2019 pour Toei Animation
La Toei Animation vient de publier ses résultats financiers qui concernent le troisième trimestre fiscal de la Toei pour 2019 soit la période couvrant le 1er Octobre 2018 au 31 Décembre 2018.
La Toei nous présente ici un résultat d’exploitation de 12,659 milliards de Yen (100 millions d’euros). Et leur bénéfice net est de 9,276 milliards de Yen soit 49% de plus que l’année précédente. Le chiffre d’affaire s’élève lui à 41,8 milliards de Yen.
Les bénéfices proviennent en particulier du marché local (22 milliards de Yen), et le marché international (19 milliards de Yen) se divise ainsi : L’Asie pour 8,9 milliards de Yen, les Etats-Unis pour 7 milliards de Yen, l’Europe avec 2,8 milliards de Yen et l’Amérique Latine avec 811 millions de Yen.
Licence Globale Locale
Au niveau de la licence sur le local, au Japon. Dragon Ball est passé à 5.949 milliards de yen (+47 millions d’euros) pour le troisième trimestre 2019 contre 4.911 milliards de yen (37 millions d’euros) au troisième trimestre 2018. Soit une augmentation de quasiment 20% en un an. Dragon Ball devance ainsi largement les séries Pretty Cure et Sailor Moon, et notamment One Piece et ses 2.449 milliards de Yen (en baisse par rapport à l’année dernière).
Licence vidéo à l’étranger
Dans la section des recettes étrangères liées à la licence et la distribution des produits vidéos, Dragon Ball a vu ses ventes augmenter de presque 20% avec 2.530 milliards de Yen pour le troisième trimestre 2019 contre 2.121 milliards de yen en 2018 sur la même période. Dragon Ball passe donc largement en tête devant One Piece et ses 2.143 milliards de yen. En troisième et quatrième, nous retrouvons Pretty Cure et Sailor Moon. Dragon Ball a quasiment doublé en un trimestre son score du premier semestre (1.613 milliards de Yen). Il s’agit surement de l’effet du film Dragon Ball super – Broly fin 2018.
Licence Globale à l’étranger
Dragon Ball connait un véritable succès à l’étranger. 5.971 milliards de yen au troisième trimestre 2019 contre 3.971 l’année dernière, en augmentation de 40% depuis les 4.307 milliards à la fin du second trimestre 2019 (30 millions d’euros) ce qui fait de la franchise le produit phare de la Toei. Là encore quasiment 50% par rapport aux résultats de l’année précédente. Nous retrouvons Saint Seiya et Digimon en troisième et quatrième place, et One Piece en seconde loin derrière avec 2.245 milliards de yen.
Sources : Toei / teamsaiyajin.it