Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2021 pour Bandai Namco
Bandai Namco a publié ses résultats du 4ème trimestre fiscale de l’année 2021 concernant la période d’Avril 2020 au 31 mars 2021 (T4 2021). De manière générale, l’entreprise s’en sort bien, et connait même une légère hausse dans la plupart de ses secteurs.
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Son chiffre d’affaires est de 740.903 milliards de Yen au T3 2021 contre 723 milliards l’année dernière soit une hausse de 2%, son objectif initial étant de 720 milliards. Le bénéfice brut a augmenté lui aussi de 8% en passant de 260.948 milliards de Yen à 282.006 milliards. Enfin le bénéfice opérationnel a lui augmenté de 7.5% (84.654 milliards vs 78.775 milliards).
Il est aussi intéressant de constater que 77% du chiffre d’affaires de Bandai Namco est réalisé au Japon, 7.8% en Amérique, 7.2% en Europe et 7.0% en Asie.
D’ailleurs Bandai Namco est plutôt optimiste dans l’ensemble et a relevé son prévisionnel en fin d’année fiscal 2022 à 750 milliards.
Dragon Ball – Résultats du 4ème Trimestre de l’année fiscale 2021 pour Bandai Namco
Secteur Network Entertainment
Le secteur Network Entertainment (46% du chiffre d’affaires) qui couvre tout, sur la distribution des jeux vidéo console et mobile, est comme toujours le secteur le plus rentable et un des secteurs en hausse (+4.9%) d’un point de vue chiffre d’affaires soit 344 milliards de Yen contre 328 milliards au T4 2020 avec une prévision annuelle 2022 à seulement 310 milliards (baisse prévue de 10%).
Ce secteur a vendu 41.498 millions de copies physiques et digitales au T4 2021 pour 103 nouveaux titres (51 si on enlève les versions localisées). Soit un résultat de 207 milliards de Yen pour le digital et 118 milliards pour le physique, tous les 2 en forte hausse par rapport à l’année dernière (+3% et +18%).
Passons maintenant au TOP10 des licences, toujours mené par Dragon Ball qui confirme son statut de licence phare.
Licences
Dans le secteur des licences, qui comprend la vente des licences et des partenariats, Dragon Ball occupe la première position avec 127.4 milliards de Yen au T4 2021 (950 millions d’euros / soit 7 milliards de moins qu’au T4 2020). Ce qui reste un exploit considérant le peu d’annonces sur la licence, et les effets du COVID19. La licence reste portée par Super Dragon Ball Heroes, le jeu d’arcade exclusif au Japon et ses fameuses cartes, ainsi que par les jeux mobiles IOS Android « Dokkan Battle » et « Legends », et le jeu DBZ Kakarot.
Dragon Ball est loin devant Mobile Suit Gundam (95 milliards), One Piece (38 milliards) et Kamen Rider (28.9 milliards).
Bandai prévoit pour Dragon Ball un recul pour la fin de l’année 2022 par rapport à 2021 (127 milliards de Yen). Une prévision qui pourrait indiquer qu’aucune nouvelle sortie (ou annonce) n’est à prévoir ces prochains mois.
Marchandises
Sur le secteur des marchandises (goodies, figurines), le podium s’inverse pour Dragon Ball. La franchise a vendu pour 15.4 milliards de Yen (soit 5 milliards de moins que l’année dernière) et reste 3ème derrière Kamen Rider et surtout Mobile Suit Gundam comme à chaque fois !
Là aussi, Bandai prévoit une année de baisse avec 13 milliards pour 2022.