Dragon Ball – Résultats de l’année fiscale 2020 pour Bandai Namco - Dragon Ball Super - France
Dragon Ball – Résultats de l’année fiscale 2020 pour Bandai Namco
Dragon Ball – Résultats de l’année fiscale 2020 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats de l’année fiscale 2020 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats de l’année fiscale 2020 pour Bandai Namco

Bandai Namco a publié ses résultats complets de son année fiscale 2020, décrivant l’avancement financier de la société entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020. Sur une vision globale de ces résultats, nous constatons de légères baisses dans tous les secteurs : les ventes nettes ont baissé de 1% (723,989 milliards de Yen en 2020 (environ 6 milliards d’euros) vs 732 milliards en 2019), le bénéfice brut passe de 262 milliards de Yen en 2019 à 260 milliards en 2020, et le résultat opérationnel est de 7817 milliards de Yen en 2020 contre 84 milliards en 2019.

Dragon Ball – Résultats de l’année fiscale 2020 pour Bandai Namco
Dragon Ball – Résultats de l’année fiscale 2020 pour Bandai Namco

Dragon Ball – Résultats de l’année fiscale 2020 pour Bandai Namco

Secteur Network Entertainment

Le secteur Network Entertainment qui couvre tout, sur la distribution des jeux vidéo console et mobile, est comme toujours le secteur le plus rentable avec 328 milliards de Yen de ventes nettes en 2020 (-4% par rapport à 2019) et 43.879 milliards pour le résultat opérationnel soit -8% par rapport à 2019.

Concernant les 121 nouveaux titres publiés et commercialisés durant cette année fiscale, 24.584 millions de copies physiques ou digitales ont été vendues (contre 180 titres et 27 millions de copies en 2019). Ces résultats concernent pour 200 milliards de Yen les copies numériques (contre 211 milliards de Yen 2019) et 99 milliards de Yen en 2020 pour les copies physiques (102 milliards en 2019).

Licences

Sur les licences, le TOP10 est encore une fois mené par Dragon Ball qui pousse son chiffre d’affaires à 134.9 milliards de Yen contre 129 milliards l’année précédente. Ce qui est bien plus important que les prévisions initiales de 2019 (115 milliards de Yen) et celles du troisième trimestre 2020 (122 milliards de Yen), ce qui est une excellente nouvelle pour la franchise.

L’année de Dragon Ball en 2020 pour Bandai a été marquée par des résultats entre 26 milliards de Yen (T3 2020) et 32.9 milliards de Yen (T2 2020). Mais c’est le T4 2020 qui aura marqué la « remontada » de la franchise avec un résultat exceptionnel de 47 milliards de Yen, dus notamment à plusieurs facteurs : la sortie de Dragon Ball Z Kakarot, le 5ème anniversaire (au Japon) de DBZ Dokkan Battle, et le DLC 3 de Dragon Ball FighterZ.

Enfin concernant le TOP3, Dragon Ball écrase la concurrence avec un écart de 56 milliards de Yen avec Gundam et 100 milliards avec One Piece.

Marchandises

Sur le secteur des marchandises (goodies, figurines), le podium s’inverse pour Dragon Ball. La franchise réalise 20,7 milliards de Yen en 2020 contre 20.4 en 2019. Ce qui correspond aux prévisions 2019 mais qui est légèrement inférieur aux prévisions du T3 2020.

Contrairement aux jeux vidéo, le T4 2020 aura été le pire pour Dragon Ball avec seulement 2.5 milliards de Yen contre 5.3 au T1, 6.3 au T2 et 5.6 au T3.

Comme toujours dans le TOP 3, Dragon Ball reste derrière Kamen Rider et ses 28.5 milliards de Yen et surtout derrière Gundam et ses 35.7 milliards de Yen. Les trois sont loin devant la concurrence.

Comme pour la Toei, Bandai ici est surement victime entre autres, de la crise sanitaire sur ce dernier trimestre 2020, malgré une bonne résistance sur le secteur du digital. Et pour cette raison, Bandai ne donne pas de prévisions pour 2021.

 

Remerciements : teamsaiyajin.it

Source : Bandai Namco

À propos Matthanor

Fan depuis toujours de Dragon Ball, j'ai grandi avec le Club Dorothée et avec tous les anime de légende, diffusés pour la première fois en France à ce moment-là. Je suis fan de l'intelligence que Toriyama met dans ses œuvres et notamment j'adore découvrir de nouvelles illustrations et vous traduire tout un tas d'interviews le concernant. Fait rare : j'aime bien Dragon Ball GT !


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