Dragon Ball DAIMA : Comment la série est-elle née ? Nouvelle interview d'Akio Iyoku - Dragon Ball Super - France
Goku mini Super Saiyan 3 - Dragon Ball DAIMA

Dragon Ball DAIMA : Comment la série est-elle née ? Nouvelle interview d’Akio Iyoku

Le site japonais matan-web a publié aujourd’hui une nouvelle interview d’Akio Iyoku, président de Capsule Corporation Tokyo et producteur exécutif de la série « Dragon Ball ». Dans cette interview, Iyoku revient sur la naissance de Dragon Ball DAIMA, la nouvelle série animée Dragon Ball qui est actuellement diffusée un peu partout dans le monde depuis octobre 2024. En plus de nous en apprendre plus sur la création de la série, Iyoku nous parle également de l’implication d’Akira Toriyama sur celle-ci.

Un grand merci à @Venixys sur X pour la traduction de l’interview.

Dragon Ball DAIMA : Comment la série est-elle née ? Nouvelle interview d’Akio Iyoku

Akio Iyoku
Akio Iyoku

Pourquoi une nouvelle série animée télévisée a-t-elle été lancée ?

Tout a commencé il y a environ six ans, lorsque nous travaillions sur le film Dragon Ball Super : Super Hero. Nous voulions créer une nouvelle série distincte des films, alors nous avons demandé à Toriyama ce qu’il en pensait. Au début, nous avions prévu qu’il ne soit impliqué que légèrement, mais il s’est tellement investi dans le projet qu’il a fini par presque tout gérer. C’était la première fois que nous créions une série télévisée à partir de zéro, et je pense que Toriyama a trouvé cela passionnant. 

Contrairement à un film, qui a des contraintes de temps, ici nous avions plus de flexibilité pour développer l’histoire, en échangeant souvent des idées. En fait, nous avons commencé à produire l’anime avant que l’histoire ne soit complètement terminée. C’était un peu comme une série de mangas hebdomadaires, ce qui a permis de garder ce sentiment d’excitation vivant.

Nous avons ciblé en priorité les téléspectateurs d’une trentaine d’années qui ont grandi en regardant Dragon Ball GT et qui ont désormais leurs propres enfants. L’idée était de créer une nouvelle série avec le même esprit que GT. Notre objectif principal était d’attirer un public plus large. Rétrospectivement, le fait de réduire la taille de Goku a élargi le point d’entrée pour les spectateurs. Au départ, nous ne nous attendions pas à ce que tous les personnages rétrécissent, mais bien sûr, c’est une idée qu’a eu Toriyama.

Dragon Ball DAIMA : Comment est née la série? Nouvelle interview d'Akio Iyoku
Goku (mini) et Vegeta (mini)

Si GT signifie « Grand Tour » à travers l’espace, DAIMA raconte une aventure dans le Grand Royaume des Démons. Contrairement à Super, qui se concentrait sur la force croissante de Goku, cette série adopte une approche différente, le montrant en train de se battre de manière dynamique avec son Nyoibō. Toriyama a souligné que de nombreuses personnes aujourd’hui ne connaissent peut-être pas l’histoire originale sur la collecte des Dragon Balls et l’affrontement d’ennemis puissants. Nous avons donc veillé à ce que l’histoire soit facile à comprendre pour les nouveaux venus tout en montrant clairement la croissance de Goku, même après avoir été rajeunit.

Bien que la série soit conçue pour plaire aux enfants, elle n’est pas trop enfantine. Nous devions nous assurer que les personnages et l’histoire restent captivants. Nous voulions que les parents se sentent encouragés à regarder la série avec leurs enfants, c’est pourquoi nous avons prêté une attention particulière à la présentation.

DAIMA se déroule après la saga Majin Buu, mais comment s’intègre-t-il exactement dans la chronologie plus large de Dragon Ball ?

Toriyama a personnellement écrit l’histoire, et elle est directement liée à la saga Majin Buu. Nous voulions souligner à quel point tout est interconnecté. Par exemple, j’ai été choqué d’apprendre que tous les personnages aux oreilles pointues sont originaires du Grand Royaume des Démons. C’était un détail que Toriyama avait en tête depuis des années !

Majin Duu et Majin Kuu
Majin Duu et Majin Kuu

Nous n’imposons pas de nouvelles idées à l’histoire ; nous découvrons des éléments qui étaient déjà présents dans le monde de Dragon Ball. Nous ne voulons pas trop nous éloigner du cœur de la franchise, mais en même temps, nous devons innover pour que les choses restent passionnantes. Trouver cet équilibre est le défi.

Nous ne savions pas comment DAIMA serait reçu, mais nous voulions atteindre un public mondial. Dans certaines régions, Dragon Ball est vu au même niveau que les séries télévisées en prises de vue réelles, nous devons donc réfléchir à la manière de le positionner stratégiquement. Ce n’est pas seulement un anime, c’est un phénomène culturel mondial.

Et quel avenir pour Dragon Ball ?

Produire des animes et des jeux prend du temps, mais nous nous préparons sans relâche pour l’avenir. Nous voulons étendre encore davantage la franchise. Il ne fait aucun doute que Dragon Ball continuera à exister pendant des décennies.

L’épisode final de DAIMA sera diffusé le 28 février, promettant une conclusion palpitante.

Il y aura des scènes d’action incroyables et des rebondissements inattendus. Vous pourriez penser avoir compris l’intrigue, mais nous allons vous surprendre. Revoir la série depuis le début pourrait révéler de nouveaux détails !

Goku (mini) Super Saiyan 3 - Dragon Ball DAIMA Épisode 18
Goku (mini) Super Saiyan 3 – Dragon Ball DAIMA Épisode 18

 

À propos tomatotti

Un grand passionné de Dragon Ball depuis près de 30 ans et l'époque du Club Dorothée. J'ai eu la chance de grandir avec des séries japonaises qui aujourd'hui sont des classiques telles que Saint Seiya, Captain Tsubasa, Hokuto no Ken, City Hunter et bien d'autres. Newseur infatigable, j'essaie de vous rapporter dès que possible les dernières infos sur tout ce qui touche de près ou de loin à Dragon Ball.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *